Ressource
http://www.unido.org/fileadmin/user_media/UNIDO_Worldwide/Offices/UNIDO_Offices/Kenya/CPC_FLyer_2.pdf (PDF)Le projet « Lighting up Kenya » (allumage du Kenya) touche à l’adaptation et à l’atténuation. Ce projet vise à utiliser des énergies renouvelables pour stimuler le développement de l’économie locale et réduire la pauvreté dans des régions qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. Il fait la promotion de l’utilisation de l’électricité générée à partir de sources d’énergies renouvelables pour alimenter des stations de centrales villageoises qui servent également de centres de développement communautaires.
L’objectif de ces centres est de promouvoir l’électricité à des fins de production, plutôt que de la limiter à la consommation (par exemple à des fins d’éclairage) et de promouvoir des activités génératrices de revenus comme la transformation agricole à petite échelle et d’autres entreprises essentielles. Ces centres ont le potentiel d’améliorer la qualité de vie dans des zones rurales en fournissant une énergie propre et en développant les opportunités de travail rémunérateur au sein des communautés non raccordées au réseau dans les zones rurales au Kenya. Les femmes bénéficient également du programme au travers de l’amélioration de leur environnement domestique ainsi que de la création d’opportunités économiques.
Étude de cas tirée de :
ONUDI (2008) Community Power Centres: A UNIDO initiative for “Lighting up Kenya” [Centres d’énergie communautaires : une initiative de l’ONUDI pour « allumage du Kenya »], Nairobi, Kenya : ONUDI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.