Ressource
Télécharger (PDF)L’idée selon laquelle le changement climatique constitue une crise mondiale fait certes son chemin. Néanmoins, à ce jour, les réponses apportées restent principalement axées sur des solutions scientifiques et économiques, plutôt que sur de substantielles dimensions humaines et de genre. Tandis que les régimes climatiques deviennent de plus en plus imprévisibles et que les événements extrêmes, comme les inondations, les vagues de chaleur ou les catastrophes naturelles, deviennent de plus en plus courants, les femmes et les hommes les plus pauvres des pays du Sud, qui ont le moins contribué au problème, voient leurs moyens de subsistance plus menacés alors même qu’ils sont les moins écoutés et influents sur les politiques liées au climat.
La présente Boîte à Outils fait partie intégrante du Kit Actu’ sur le genre et le changement climatique. Elle vient compléter le Panorama, qui souligne la nécessité de placer les populations au centre des réponses apportées au changement climatique en prêtant une attention toute particulière aux défis et opportunités que le changement climatique présente dans la lutte pour l’égalité de genre. Le Panorama fait la promotion d’une approche « transformatrice » dans laquelle les femmes et les hommes sont à égalité de voix dans la prise de décision sur le changement climatique et les processus de gouvernance de plus grande portée et se voient donner un accès égal aux ressources nécessaires pour pallier les effets négatifs du changement climatique. En outre, dans cette approche, les besoins et les connaissances des femmes comme des hommes sont pris en compte et les fortes contraintes sociales qui limitent l’accès des femmes aux ressources stratégiques et pratiques (1) n’existent plus.
Cette première partie explique ce qu’est la Boîte à Outils, les principales problématiques abordées, la structure et les processus qui ont abouti à cette réalisation ainsi que les termes-clés liés au genre et au changement climatique.
1.1. Que trouve-t-on dans cette Boîte à Outils ?
Cette BAO complète le Panorama en présentant des travaux existants portant sur le genre et le changement climatique et en produisant des informations plus détaillées relatives à ces problématiques complexes. Elle peut également être consultée indépendamment. La BAO présente un éventail de documents accessibles appelant à la mobilisation tels que des comptes-rendus de recherche, des synthèses politiques, des plaidoyers, des études de cas et des outils pratiques, qui émanent de diverses régions et disciplines. Ils ciblent les différents aspects du changement climatique et les dimensions de genre qui y sont associées. En réunissant de multiples perspectives et approches, nous espérons apporter une meilleure compréhension de la nécessité d’adopter d’une approche sensible au genre dans les politiques, les pratiques et les recherches abordant le changement climatique. Il en découlera de meilleurs résultats en termes de climat et d’égalité de genre. Nous espérons également faciliter un dialogue plus poussé et un partage entre ceux qui travaillent sur des sujets en relation avec ces problèmes.
La BAO présente des résumés et des liens vers des ressources-clés, qui fournissent des informations complémentaires sur les diverses questions abordées dans le Panorama. En voici quelques exemples :
- Comment les inégalités de genre influent-elles sur les effets qu’a le changement climatique sur les femmes et les hommes ? Comment restreignent-elles les choix que les femmes sont en mesure de faire ?
- Comment les besoins différents des hommes et des femmes peuvent-ils être intégrés dans les politiques relatives au changement climatique ?
- Face au changement climatique, comment pouvons-nous dépasser des réponses principalement scientifiques fondées sur le marché afin de nous orienter vers une approche sensible au genre plus centrée sur les populations ?
- Comment nous assurer que les droits humains sont placés au coeur des réponses apportées au changement climatique ? Comment nous assurer que les femmes jouent un rôle égal dans la prise de décision au sujet du changement climatique ?
- Quelles sont les stratégies à succès déjà mises en oeuvre par des hommes et des femmes afin de s’adapter au climat changeant et à d’autres impacts environnementaux associés ?
- En quoi les réponses au changement climatique peuvent-elles offrir des opportunités de remettre en cause et de transformer les inégalités de genre ?
1.2. Comment cette BAO est-elle organisée ?
La deuxième partie de cette BAO fournit des informations contextuelles relatives au changement climatique et à ses dimensions de genre. La troisième partie se concentre sur les impacts spécifiques de genre et humains du changement climatique en se basant sur les résultats de recherches récentes. La quatrième partie produit une critique de genre des réponses politiques actuelles au changement climatique. Quant à la cinquième partie, elle porte sur la formulation des moyens pour aller de l’avant, en termes de conceptualisation des problèmes et de développement de réponses sensibles au genre, efficaces et pertinentes à l’échelle locale. La sixième partie fournit des informations au sujet d’outils utiles qui peuvent servir ou être adaptés pour promouvoir une approche sensible au genre face au changement climatique. Dans chaque résumé, il est indiqué comment obtenir des exemplaires ou télécharger les textes complets. La plupart des ressources peuvent être téléchargées gratuitement sur Internet.
La BAO fournit également des informations au sujet des structures et des conventions internationales qui touchent au changement climatique et présente des études de cas qui sont le reflet de démarches sensibles au genre et innovantes en matière de genre et changement climatique dans différentes régions du monde. Elle comprend une partie dédiée à la mise en réseau et aux contacts dans laquelle figurent les coordonnées des principales organisations dont le travail porte sur les problèmes de genre et changement climatique sur différents continents.
Le Kit Actu’ comprend également un Panorama ainsi que le cahier En Bref sur le genre et changement climatique. Des exemplaires de ces publications peuvent être téléchargés sur http://www.bridge.ids.ac.uk. Vous pouvez également contacter BRIDGE (bridge@ids.ac.uk) pour de plus amples informations.
1.3. Quels sont les processus qui ont permis d’élaborer cette BAO ?
Cette BAO, ainsi que le Kit Actu’ dont il fait partie, sont le fruit d’un processus collaboratif qui a duré deux ans et qui a impliqué des intervenants à travers le monde issus de diverses organisations non gouvernementales, multilatérales et bilatérales qui ont façonné leur contenu et leurs messages-clés depuis le début. Outre l’implication d’un groupe central de conseillers experts d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe tout au long du processus, une « Communauté de pratique » mondiale s’est tenue en ligne et lors de réunions en personne autour de débats-clés mis en avant dans le Kit Actu’.
Dans le cadre du programme du Kit Actu’, Georgina Aboud a rendu visite à FUNDAEXPRESIÓN en Colombie et au centre de sensibilisation communautaire Community Awareness Centre (CAC) en Inde, des organisations qui réalisent un travail innovant portant sur le changement climatique. FUNDAEXPRESIÓN joue un rôle-clé dans la promotion de réseaux locaux solidement implantés afin de développer la résilience face au changement climatique. Quant au CAC, il fait coopérer des femmes et des hommes au développement de solutions pertinentes afin d’autonomiser les femmes. L’auteure a travaillé avec ces organisations employant des méthodes participatives afin de produire des informations à la base au sujet de leurs démarches. Côté francophone, Joelle Palmieri de Genre en Action a interrogé l’ Action Femmes du Bas-Fleuve (AFEBAF) en République démocratique du Congo qui travaille avec les organisations de femmes afin de lutter aux niveaux privé et public contre les effets de la déforestation. Ces processus nous ont permis d’appréhender non seulement les impacts dynamiques du changement climatique au niveau local, mais également des réponses innovantes et facteurs de changement en termes de genre qui sont apportées par des femmes et des hommes dans ces régions. Ces démarches font l’objet d’une présentation plus détaillée dans le volet En Bref du Kit Actu’ et dans la cinquième partie de cette BAO.
1.4. Genèse de la version française de cette BAO
Pourquoi ?
L’approche multilingue de BRIDGE implique non seulement de traduire des matériaux dans des langues autres que l’anglais, mais aussi de se connecter avec les débats sur le genre exprimés dans d’autres langues, d’identifier les expériences régionales, les leçons apprises et les recommandations qui peuvent être partagées tant au niveau régional que interrégional.
En conséquence, nous avons non seulement traduit cette Boîte à Outils en français, mais intégré son contenu avec des informations et des études de cas spécifiques au contexte francophone. Développer de solides stratégies de diffusion ciblées nous permettra aussi de rendre les messages contenus dans cette Boîte à Outils largement accessibles au public francophone.
Les partenaires
La version française de cette Boîte à outils est née de la collaboration entre BRIDGE, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Réseau Genre en Action. Nous remercions l’OIF pour le financement de cet effort. Nous remercions également toutes les personnes et organisations qui ont répondu au questionnaire que nous avons élaboré et qui ont contribué en apportant leur expertise et connaissances au processus. La liste complète des ceux et celles qui ont contribué se trouve à la page ii.
Le processus éditorial
Afin de réaliser la version française, nous avons intégré quelques processus complémentaires à la version anglaise. Nous nous sommes efforcés d’acquérir une compréhension claire des politiques et des pratiques en matière de genre et de changement climatique dans le contexte francophone. À ce titre, nous avons fait parvenir un questionnaire à des organisations et réseaux en France, au Canada et dans des pays en développement francophones, dont le Bénin, le Niger, la RDC et le Sénégal.
Sur la base des réponses au questionnaire, Genre en Action a mené une recherche documentaire approfondie, qui inclut des colloques, interviews et analyses de documents et des échanges soutenus d’informations avec des personnes spécifiques dans plusieurs organisations/institutions de la région. Grace à ce processus on a produit des études de cas et des exemples de bonnes pratiques qui ont été inclus dans cette BAO et qui sont spécifiques au contexte francophone.
L’originalité de cette version en français réside donc dans le fait qu’elle inclut une partie dédiée à plusieurs études de cas de pays francophones (chapitre 5) et des résumés répartis dans l’ensemble de l’ouvrage (chapitre 2, 3 et 4). Cette version en français prend également en compte certaines considérations spécifiques au contexte francophone. Nous espérons ainsi mieux répondre aux besoins d’information des lecteurs francophones.
Quelques leçons retenues
Mettre en exergue ces expériences fort intéressantes a été très important et utile. Nous croyons que cela était nécessaire. Cela a également représenté un réel défi.
En effet, les travaux sur le genre et le changement climatique dans les pays francophones en sont encore à un stade embryonnaire. Peu a été écrit à ce jour sur le sujet. Les analyses d’impact des bonnes pratiques ont à peine été réalisées. Ce constat explique pourquoi un certain nombre d’exemples décrits dans cette BAO manque parfois de retours sur les impacts et de plus amples analyses.
L’ampleur et la spécificité du contexte francophone se sont confirmées comme nous l’expliquons dans le chapitre 5. Intégrer des expériences provenant d’un contexte francophone complexe à partir d’un document qui a été conçu comme ciblant des publics essentiellement anglophones a donc constitué un réel défi. Nous avons essayé de dépasser cet obstacle en expliquant l’environnement politique, social et économique de chacun des pays où l’initiative que nous décrivions avait lieu et en mettant l’accent sur ce qui était déjà réalisé.
Nous plaidons en faveur de la nécessité d’investir davantage de ressources dans la recherche et dans l’analyse d’impacts des expériences intéressantes et innovantes qui se produisent d’ores et déjà dans les pays francophones, et notamment en Afrique, telles quelles sont décrites dans la présente Boîtes à Outils.
1.5. Glossaire
Le domaine du changement climatique et celui de l’égalité de genre sont surchargés de termes techniques et de jargon. Le glossaire comprend des définitions simples qui aideront le lecteur à s’y retrouver parmi les principaux concepts et termes de l’égalité de genre et du changement climatique. Pour une dissertation plus approfondie à ce sujet, veuillez vous référer au Panorama sur genre et changement climatique.
Définitions-clésLes gaz à effet de serre (GES) : ce sont des gaz présents naturellement et du fait de l’homme, qui absorbent le rayonnement infrarouge lorsqu’il est réfléchi à la surface de la Terre, capturant ainsi la chaleur et maintenant la terre à température élevée. Les six principaux GES dont les émissions sont causées par les humains sont le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde de diazote, les hydrurofluorurocarbones, les perfluorurocarbones et l’hexafluorure de soufre (site Internet de la CCNUCC).L’atténuation : elle correspond aux interventions humaines visant à réduire les sources de GES ou à développer des pièges à gaz à effet de serre.(2) Citons par exemple l’exploitation plus efficace de combustibles fossiles dans les processus industriels ou la production d’électricité, la transition vers l’énergie solaire ou éolienne, l’amélioration de l’isolation des bâtiments et l’extension des forêts et autres « pièges » visant à retirer de plus grandes quantités de dioxyde de carbone de l’atmosphère (site Internet de la CCNUCC (3)).L’adaptation : elle correspond à des actions menées pour aider les communautés et les écosystèmes à faire face aux conditions climatiques en mutation, comme la construction de digues de défense contre les crues protégeant les propriétés des tempêtes plus violentes et des pluies plus abondantes ou la plantation de cultures agricoles et d’arbres plus adaptés à des températures élevées et à des sols plus secs (site Internet de la CCNUCC).Le développement à faible intensité de carbone : un programme d’action sur le long terme qui intègre des objectifs nationaux d’atténuation et de développement. Il comprend des actions qui contribuent à la stabilisation des GES dans l’atmosphère en réduisant les émissions, d’une part, et en faisant la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, d’autre part (IDS 2009).
Le genre : il fait référence à un ensemble de rôles, comportements, attributs, aptitudes et pouvoirs relatifs « socialement construits » associés au fait d’être une femme ou un homme dans une société donnée à un moment donné (Esplen 2009 : 2). L’expression « socialement construit » signifie que ce ne sont pas des caractéristiques « innées » ou « naturelles », mais des constructions et des produits de la société et, en tant que tels, ils peuvent être modifiés et transformés. L’égalité de genre : elle fait référence aux droits, responsabilités et opportunités égaux des femmes, hommes, filles et garçons. L’égalité ne signifie pas que les femmes et les hommes deviendront identiques, mais que les droits, responsabilités et opportunités des femmes et des hommes ne dépendront pas du fait qu’ils soient nés hommes ou femmes. L’égalité de genre implique que les intérêts, besoins et priorités des femmes comme des hommes sont pris en compte, en appréciant la diversité des différents groupes de femmes et d’hommes. L’égalité de genre n’est pas un problème de femmes, mais doit concerner et impliquer pleinement les hommes comme les femmes. L’égalité entre les femmes et les hommes est considérée comme une question de droits humains, une condition préalable et un indicateur du développement durable centré sur les populations (site Internet ONU Femmes (4)). On dit de conceptions politiques et d’analyses qu’elles sont aveugles au genre lorsqu’elles se fondent implicitement à partir de la notion d’un acteur du développement de sexe masculin. Bien qu’elles semblent neutres en termes de genre (c’est-à-dire s’adressent à égalité aux femmes et aux hommes), elles sont implicitement biaisées en faveur des hommes du fait qu’elles privilégient les besoins, intérêts et priorités des hommes en matière de distribution des opportunités et des ressources (Kabeer et Subrahmanian, 1996 : 2). On dit de conceptions politiques et d’analyses qu’elles sont sensibles au genre lorsqu’elles reconnaissent que les acteurs du développement sont aussi bien des femmes que des hommes et qu’ils font face à des contraintes différentes et souvent inégales en tant que participants et bénéficiaires potentiels du processus de développement, et qu’ils peuvent donc avoir des besoins, intérêts et priorités différents, voire parfois conflictuels (Kabeer et Subrahmanian, 1996 : 1). |
(1) Les ressources pratiques comprennent les terres, le crédit et l’eau et peuvent servir directement à la production. Les ressources stratégiques sont associées à des changements à plus long terme et comprennent l’information, les droits issus de la loi et l’éducation.
(2) Un piège est un processus, une activité ou un mécanisme qui retire un gaz à effet de serre de l’atmosphère. Les forêts et les autres végétations sont considérées comme des pièges, car elles consomment du dioxyde de carbone par photosynthèse.
(3) http://unfccc.int/essential_background/glossary/items/3666.php La résilience : la capacité d’une communauté à résister, intégrer et récupérer des effets des dangers de manière efficace et diligente tout en préservant ou en restaurant son identité, ses fonctions et ses structures basiques fondamentales (CARE 2009).
(4) http://www.un.org/womenwatch/osagi/conceptsandefinitions.htm
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.