Ressource
Titre de la source : Familles et rapports de genre au Maghreb Évolutions ou révolutions?Auteur(s) : Thérèse Locoh et Zahia Ouadah-Bedidi
Éditeur(s) : Ined (Institut national d'études démographiques) (31 pages)
Pays d'édition : France
Année : 2010
Familles et rapports de genre au Maghreb Évolutions ou révolutions? (PDF, 398 Ko)
Ça bouge au Maghreb. Même si l’union économique et politique tant rêvée tarde à voir le jour, les données démographiques, économiques et sociales des cinquante dernières années dessinent une même évolution pour les hommes et les femmes dans ces cinq pays : Algérie, Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie. C’est ce que analyse cette étude.
« Aujourd’hui la famille maghrébine se trouve au cœur des mutations sociales, économiques, démographiques. L’image qu’elle donne, à l’exception de la Mauritanie dont l’évolution est moins avancée, est en rupture presque totale avec le cliché traditionnel d’une société patriarcale, rigide, polygame, mariant les femmes à la puberté et reproduisant des familles nombreuses où les femmes illettrées restent encore cantonnées à leur rôle reproductif et domestique. »
Ces sociétés vivent des mutations radicales : la baisse de la fécondité est des plus rapides au monde, l’institution matrimoniale actuelle écarte tout retour aux traditions, la transition démographique conduit à de nouvelles répartitions entre les âges. Les aspirations nouvelles d’une partie de la population, plus adaptées à la nouvelle réalité, s’opposent aux générations âgées, mais aussi aux hommes, qui ont du mal à céder aux privilèges sociaux, acquis naturellement.
La scolarisation, la vie urbaine, les échanges avec les migrants, la floraison des paraboles sur les toits des villes, érigent de nouveaux défis et remettent en question les modèles classiques, les rôles traditionnels de chaque sexe, de chaque groupe d’âge. « À ces tensions fortes, certains essaient de répondre par l’émigration vers des sociétés qu’ils pensent plus ‘accueillantes’. Mais seuls les plus énergiques et les plus instruits y trouveront une solution satisfaisante. »
Des défis. De nouvelles voix, des voix plus jeunes, ouvertes et assoiffées de justice. Thérèse Locoh et Zahia Ouadah Bedidi, démographes à l’INED, nous expliquent ces changements difficiles et complexes.
SOMMAIRE
1. Les temps nouveaux du mariage
1.1. Des mariages plus tardifs, un temps pour le célibat
1.2 Un célibat prolongé
2. Les chemins de la baisse de la fécondité
2.1. Quarante ans de recul
2.2. Les couples à l’ère de la contraception
3. Les nouveaux visages de la famille
3.1. Ménages nucléaires et ménages élargis
3.2. Chefs de ménage : les femmes aussi
3.3. Vieillissement de la population et relations intergénérationnelles
4. La résistance des inégalités sexuées
4.1. Des progrès certains de la santé mais encore une surmortalité des petites
4.2. De vrais progrès dans l’instruction
4.3. Marché de l’emploi : la porte étroite pour les femmes.
Vue d’ensemble : vers nouveaux rôles dans la famille et dans la société ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.