Ressource
Titre de la source : Haïti: rapport alternatif sur les droits des femmes haïtiennesAuteur(s) : Bureau des Avocats Internationaux (BAI) , Mouvement des Étudiants pour Libérer Haïti (MELA), Réalité de Femmes Pour Fort-National en Action (RFFA) , Fanm Viktim Leve Kanpe (FAVILEK) Institute for Justice and Democracy in Haiti (IJDH) Kòdinasyon Nasyonal Ansyen Mawon Viktim Dirèk (KONAMAVID) Kouraj Organisation des Femmes Actives de Rivière Canot (OFARC)
Éditeur(s) : ONU (Evaluation periodique universelle (EPU))
Pays d'édition : Haïti
Année : 2016
Haïti: rapport alternatif sur les droits des femmes haïtiennes (PDF, 11 pages, 310 Ko)
Ce rapport alternatif soumis par des organisations féminines et de droits humains de Haïti pour souligner la condition de la femme qui ne cesse de se dégrader au fil des années sert à donner un deuxième son de coche au comité de l’évaluation universelle de la commission des Nations-Unies pour les droits humains qui reçoit chaque 4 ans les rapports sur les avancées des pays en lien avec leurs engagements internationaux;
on peut y lire que pendant que la devise nationale en Haïti est « liberté, égalité, fraternité », a été adoptée dès l’Indépendance, on pourrait croire qu’Haïti prenait ainsi une longueur d’avance en matière d’équité et de justice sociale. Les femmes n’ont jamais occupé la même position que les hommes en Haïti, et elles sont secondaires « dans tous les secteurs, dont l’économie, la santé, le travail, la justice, l’éducation et les processus décisionnels. Pourtant, les femmes sont majoritairement au centre des décisions au sein du foyer. Cet aspect paradoxal nous force à démystifier la place des femmes au foyer et principalement la problématique de monoparentalité élevée qui sévit dans le pays. En tant que tel, une analyse de la condition féminine actuelle dans l’histoire haïtienne et à travers le monde. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.