Ressource
Titre de la source : Connaissance des droits des femmes et des enfants en AlgérieAuteur(s) : Imane Hayef Ighilahriz, Abderrezak Hammadi, Hadda Rabouh
Éditeur(s) : Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (CIDDEF) (56 pages)
Pays d'édition : Algérie
Année : 2008
Connaissance des droits des femmes et des enfants en Algérie (PDF, 4, 37 Mo)
Deux algériens sur dix (19% de la population) sont favorables à l’égalité des sexes, c’est ce que révèle l’enquête « Connaissance des droits des femmes et des enfants en Algérie », réalisée en 2008. Différentes catégories d’âge ont été interrogées sur les droits des femmes. Les résultats sont inquiétants.
En effet, jeunes et adultes, hommes et femmes parfois sont contre l’égalité des droits, souvent, ils évoquent souvent des raisons culturelles ou religieuses.
Si la pratique de la polygamie et la violence sont pour 61% des adolescents et 64% des adultes des « motifs raisonnables » pour qu’une femme puisse divorcer, les positions se durcissent quand il s’agit des études ou de travail. Seuls 11% des adolescents et 5% des adultes pensent qu’interdire à son épouse de poursuivre ses études et de travailler sont des « motifs valables » de divorce.
Les individus interrogés se sont également exprimés sur l’héritage, l’habillement des femmes, le travail, les études et le divorce. Les réponses apportées permettent de mesurer le niveau d’ouverture aux valeurs modernes.
Cette étude, « nous invite à plusieurs pistes de réflexion pour mieux comprendre les changements sociaux en cours et rappelle aux acteurs institutionnels concernés les efforts à déployer en direction des enfants, dans notre cas, en direction des adolescents de 14 à 17 ans. Les valeurs de modernité, de progrès et d’égalité semblent avoir du mal à se diffuser davantage, y compris au sein des adolescents, cette génération montante. ».
L’une des conclusions importantes de ce travail, le faible écart entre les deux générations. Adultes et jeunes partagent les mêmes opinions et comportements sur nombre de questions concernant l’égalité des sexes. Un constat qui implique d’autres questions.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.