Ressource
Titre de la source : Rapport de la discussion en ligne sur l’égalité des sexesAnnée : 2013
Rapport de la discussion en ligne sur l’égalité des sexes (PDF, 492 Ko)
Depuis 2005, la poursuite des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) a orienté les politiques du développement. A quelques années de l’échéance, et malgré les avancées dans certains domaines, il est clair que les objectifs ne seront pas atteints. Qu’en est-il précisément de l’objectif 3 relatif à l’égalité entre les sexes ? Que faire pour que l’agenda de développement post-2015 réponde mieux à ces exigences ?
Les consultations nationales ont été au coeur du processus de définition de l’agenda post-2015 et des Objectifs du Développement Durable. La discussion « The world we want » a eu pour but de favoriser une approche inclusive et des processus multi-acteurs. Les parties prenantes nationales dans les pays se sont ainsi réunies durant plusieurs mois afin d’échanger des entrées et des idées pour une vision globale partagée de « L’avenir que nous voulons », d’une manière inclusive, via un débat ouvert sur les défis du développement, les opportunités et les solutions.
Voici le rapport de la discussion en ligne relative à l’égalité des sexes (objectif 3).
Début du rapport :
« Une société qui néglige ses femmes [et filles] finira par se négliger elle-même. » Manase Chiweshe, Afrique du Sud
Alors que nous approchons de la date cible des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), il est de plus en plus évident que bien que des progrès aient été réalisés dans certains domaines, ils n’ont pas été égaux ni équitables. L’égalité des sexes, un objectif fondamental du développement, et que l’on retrouve dans tous les autres domaines, reste à conquérir. Il est donc nécessaire qu’un engagement fort pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles soit placé au cœur du programme de développement de l’après- 2015. Mais cette fois il conviendra de se concentrer sur les facteurs structurels à l’origine des inégalités fondées sur le sexe, notamment les normes et comportements sociétaux discriminatoires vis-à-vis des femmes. Concrètement, cela nécessitera une action dans six domaines prioritaires. L’égalité des sexes est possible : ensemble nous pouvons travailler à éliminer les inégalités prédominantes dans les sociétés aussi bien pauvres que riches, pour construire un avenir où tous les êtres humains profiteront du développement sur un pied d’égalité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.