Ressource
Titre de la source : Prise en compte des approches du genre dans les interventions de développementAuteur(s) : Karine Buisset (coord.)
Éditeur(s) : IFAID (Outils méthodologiques et fiches pratiques)
Pays d'édition : France
Année : 2001
Prise en compte des approches du genre dans les interventions de développement (PDF, 582 Ko)
En 2001, l’Ifaid (Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement) a coordonné le développement d’un classeur d’outils pédagogiques à la demande du Ministère des Affaires étrangères (MAE), Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement (DGCID).
Ce classeur a été développé dans le cadre d’une étude qui a aussi produit un document de capitalisation sur « la prise en compte du genre dans les actions de la Coopération Française » et une base de données des projets du MAE se rapportant aux questions de femmes/genre.
Sommaire :
Chapitre 1. Comprendre le concept de Genre par Emmanuelle Le Nouvel
L’intégration du concept de genre dans la pensée et les stratégies de développement a été réalisée selon des étapes désormais bien identifiées. La littérature contemporaine reflète une tension entre deux grandes approches qui est le fruit de cette histoire. L’une est qualifiée de « women in development« , l’autre de « gender and development« .
Chapitre 2. Comment intégrer le concept de genre ?, par Elisabeth Hofmann
Comment intégrer la dimension « genre » dans les programmes de développement qui luttent contre la pauvreté ? Cet article d’Elisabeth Hofmann permet de poser les bases théoriques et méthodologiques de l’intégration du genre (ou gender mainstreaming) dans les programmes de coopération ou de solidarité internationale.
Chapitre 3. Suivre et évaluer selon le genre par Elisabeth Hofmann
Les dispositifs de suivi et d’évaluation qui intègrent les rapports de genre reprennent des critères « classiques » que sont l’efficacité, l’efficience, la viabilité et l’impact. Un autre critère, plus récent mais de plus en plus répandu, a tout à fait sa place dans une évaluation avec perspective genre : le degré de participation de la population concernée. L’intégration de l’aspect genre demande une ré-interprétation de ces critères, fondée sur une analyse moins centrée sur l’action en soi, mais plus sur les personnes et les processus en marche.
Chapitre 4. Pour en savoir plus sur le genre Instituts de formation « genre et développement »
Bibliographie raisonnée sur la thématique « genre et développement », ressources électroniques et agenda des organisations « utiles ». Attention, ces données n’ont pas été actualisées depuis 2001 !
Chapitre 5. Fiches pratiques pour intégrer le genre, par Elisabeth Hofmann
Ces 13 fiches recensent de façon non exhaustive les principaux outils disponibles pour la prise en compte du genre dans les programmes et les projets de développement. Contenu des fiches : questions clés ; profil d’activités ; profil d’accès et de contrôle ; profil socio-politique des femmes ; facteurs d’influence ; appréciation des besoins pratiques et intérêts stratégiques ; matrice d’analyse de genre ; renforcement des potentialités pour lutter contre la pauvreté et les inégalités ; tableau d’empowerment ; analyse selon le genre des causes et effets d’un problème ; analyse de l’approche d’une intervention ; analyse du potentiel de transformation d’une intervention ; analyse des « 3 R ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.