Ressource
Titre de la source : L'implication des hommes, nouveau levier dans la lutte pour l'égalité des sexesAuteur(s) : Emmanuel Borde, François Fatoux, Dalibor Frioux, Céline Mas, Elodie Servent
Éditeur(s) : Terra Nova (Projet 2012 Contribution n°4)
Pays d'édition : France
Année : 2012
L'implication des hommes, nouveau levier dans la lutte pour l'égalité des sexes (PDF, 520 Ko)
Les hommes ont-ils un rôle à jouer dans la réduction des inégalités hommes/femmes ? De quelle manière peuvent-ils s’impliquer dans ce combat ? Voici le rapport final du groupe de travail de Terra Nova sur les inégalités hommes/femmes. L’étude démontre que, dans tous les domaines, il y a stagnation, voire régression, en matière d’égalité professionnelle et salariale, de partage du pouvoir économique et politique, de répartition des tâches domestiques et parentales.
Pour Terra Nova, l’égalité des sexes ne doit pas être seulement l’affaire des femmes ou de l’Etat, mais également des hommes !
Résumé :
La logique d’émancipation et de rattrapage à l’œuvre dans les années 1960 – 1980 s’essouffle, voire régresse, comme le révèle le piètre classement de la France au niveau européen en matière d’égalité professionnelle et salariale, de partage du pouvoir économique et politique, de répartition des tâches domestiques et parentales.
Ce blocage ne saurait s’expliquer uniquement par la crise économique : l’hégémonie d’un modèle unique de réussite, d’une mentalité restée patriarcale oblige les femmes et les hommes à se plier à des règles et des structures de longue date définies par les hommes, sans considération pour les besoins du couple, de la famille, d’une vie extra-professionnelle.
Pour Terra Nova, l’égalité des sexes ne doit pas être seulement l’affaire des femmes ou de l’Etat, mais également des hommes, qui subissent eux aussi le système de domination masculine. En plus de réaffirmer des revendications féministes, ce rapport émet ainsi des propositions précises pour une stratégie complémentaire pour l’égalité des sexes en impliquant les hommes.
Cette démarche d’implication des hommes dans les stratégies d’égalité passe entre autres par un congé paternité prolongé et partiellement obligatoire, des actions de sensibilisation sur les stéréotypes masculins, la lutte contre le sexisme ordinaire, la lutte contre l’échec scolaire des garçons, un rééquilibrage de la vie professionnelle et de la vie familiale, un réel partage des responsabilités domestiques…
Sommaire :
I. POUR UNE REAFFIRMATION DES REVENDICATIONS FEMINISTES
Stagnation de la dynamique d’égalité femmes/hommes
Des revendications à porter, plus que jamais
II. UNE STRATEGIE COMPLEMENTAIRE : L’IMPLICATION DES HOMMES
Le monopole symbolique de la vie au masculin
Les hommes, de nouveaux alliés pour une société plus juste
Impliquer n’est pas victimiser : éviter l’écueil du « masculinisme »
Les coûts de la domination masculine pour les hommes
Une préoccupation internationale
Ensemble, pour un nouveau modèle de société
Propositions pour favoriser l’implication des hommes et des garçons
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.