Ressource
Titre de la source : Le féminisme islamique revisitéAuteur(s) : Margot Badran
Éditeur(s) : Islam & Laïcité
Année : 2006
Le féminisme islamique revisité (html)
Qu’appelle-t-on le « féminisme islamique » aujourd’hui ? Après avoir exploré dans une précédente intervention le changement de paradigme féministe qui s’est opéré au sein de la oumma musulmane au cours des années 1990, la chercheuse Margot Badran de l’université de Georgetown s’intéresse au chapitre actuel du féminisme islamique.
Début de l’article :
« J’ai proposé une définition succincte du féminisme islamique, établie à partir des écrits et des travaux d’auteurs musulmanes, comme un discours et une pratique féministe qui tire sa compréhension et son autorité du Coran, recherchant les droits et la justice dans le cadre de l’égalité des hommes et des femmes dans la totalité de leur existence. Le féminisme islamique fait de l’égalité des sexes une composante à part entière de la notion coranique d’égalité de tous les insan (êtres humains) et appelle à la mise en œuvre de cette égalité des sexes dans les sphères étatique, institutionnel ainsi que dans la vie quotidienne. Il rejette l’idée d’une dichotomie public/privé (d’ailleurs absente de la jurisprudence islamique – ou fiqh – traditionnelle) conceptualisant une oumma holiste dans laquelle les idéaux coraniques seraient opératoires quel que soit le lieu.
Le féminisme islamique vise à réactiver la notion d’égalité hommes-femmes, notion radicale à l’époque de la révélation coranique, introduite dans l’Arabie patriarcale du VIIe siècle. L’insan, – l’égalité, dont on ne peut exclure l’égalité des sexes – s’accordait mal avec les cultures patriarcales dans lesquelles l’islam a été introduit et s’est répandu. Malgré la notion coranique révolutionnaire d’égalité des sexes, ce patriarcat a largement perduré dans la pensée, les institutions et les comportements, au point de faire de l’équation « patriarcat-islam » une évidence.
Pratiques patriarcales présentées comme islamiques
Le féminisme islamique s’est donné comme double tâche, d’une part, d’exposer et d’éradiquer les idées et les pratiques patriarcales présentées comme islamiques – « naturalisées » et perpétuées sous cette forme – et, d’autre part, de raviver l’idée centrale en islam de l’égalité homme-femme (inséparable de l’égalité de tous les êtres humains). Ce faisant, ce féminisme islamique s’est attiré des ennemis, à l’intérieur comme à l’extérieur de la communauté musulmane : 1) A l’intérieur : de la part d’hommes qui craignent la perte de leur privilège et de femmes qui s’inquiètent de la perte de la protection masculine ; 2) A l’extérieur : de la part de tous ceux qui font profession de dénigrer l’islam en le présentant comme irrémédiablement opposé aux femmes.
Le nouveau paradigme islamique a commencé à apparaître il y a une quinzaine d’années, simultanément dans certaines sociétés asiatiques et africaines anciennement musulmanes et dans les nouvelles communautés d’Europe et d’Amérique du Nord. Je donne trois exemples.
L’Iran a vu, immédiatement après la période khomeyniste, des femmes musulmanes, aux côtés de certains dignitaires religieux masculins, associées au journal « Zanan », comme musulmanes et citoyennes de la République islamique, et demander, au nom de l’islam, que soit respecté le droit des femmes dont elles constataient qu’il était transgressé et refoulé. Et c’est bien sur la lecture qu’elles faisaient du Coran comme constitution effective de la République qu’elles appuyèrent leurs arguments. » Lire la suite sur le site Islam & Laïcité
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.