Ressource
Titre de la source : Le féminisme face aux défis du multiculturalismeAuteur(s) : collectif
Pays d'édition : Maroc
Année : 2008
Le féminisme face aux défis du multiculturalisme (PDF, 480 p.)
Le développement peut-il composer avec les inégalités de genre ? Quels sont les enjeux portés par le féminisme islamique ? Egalité entre hommes et femmes et respect des valeurs culturelles sont-ils inconciliables ? Le 5 ème congrès des Recherches Féministes dans la Francophonie Plurielle s’est tenu à Rabat, au Maroc, en octobre 2008. Les actes du congrès axé sur la thématique du féminisme face aux défis du multiculturalisme soulèvent un ensemble de questions théoriques et pratiques sur ces enjeux d’actualité.
Extrait du rapport introductif :
» Le féminisme et le multiculturalisme : deux mots qui ont alimenté bien des débats à la fin du XX ème siècle et plus particulièrement au début de ce 3ème millénaire.
Le premier, entré dans la langue française en 1837, est défini par le Robert comme « une doctrine qui préconise l’extension des droits et du rôle des femmes dans la société », le second beaucoup plus récent (1971), renvoie à la coexistence de plusieurs cultures dans un même espace et à la demande de plus en plus pressantes de certaines communautés de voir respecter leurs valeurs culturelles.
Mais simple question : en quoi la rencontre des cultures et leur respect peut-elle remettre en cause la philosophie égalitaire du féminisme ?
Le multiculturalisme n’est-il pas enrichissement, ouverture sur l’autre et acceptation de l’Autre ?
Le féminisme dans sa revendication de l’égalité porterait-il atteinte aux valeurs culturelles ? Comment certaines valeurs culturelles peuvent-elles être porteuses d’inégalités et de discriminations à l’égard des femmes et être acceptées voire défendues et revendiquées ?
En ce début du 3° millénaire, le débat se focalise sur la capacité de certains systèmes culturels à prendre en considération l’évolution à l’œuvre dans les rapports de sexe et la volonté de répondre aux revendications des femmes sur la base du référentiel universel.
Si l’idéologie féministe a créé des solidarités transnationales, comment, en tant que volonté de changement et de transformation des rapports de sexe, évolue-t-elle face aux exigences identitaires des cultures ?
Comment les acteurs et les actrices de ce mouvement gèrent-ils et elles leurs différence ?
Pour les féministes radicales, le féminisme et le multiculturalisme sont considérés comme des concepts opposés. Cette opposition fait largement l’objet de débats entre chercheurs/res, féministes, militants/tes du Sud et du Nord. Depuis plus d’une décennie, ces débats gagnent les espaces politiques et deviennent par conséquent des débats publics qui opposent les partisans de l’universalité aux adversaires de l’égalité. Pour les premiers le principe de l’égalité ne peut composer avec la spécificité culturelle fondée la plupart du temps sur la complémentarité des rôles sociaux.
En revanche, pour les féministes modérées, ces deux concepts ne sont pas antinomiques, le principe de l’égalité n’exclue pas le respect de l’identité culturelle, lorsque cette dernière ne touche pas au respect des droits humains fondamentaux. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.