Ressource
Titre de la source : Genre et diversitéAuteur(s) : Geneviève Georges
Éditeur(s) : COTA (Collectif d’échanges pour la Technologie Appropriée) (Echos du COTA, n°104)
Pays d'édition : Belgique
Année : 2005
Genre et diversité (PDF, 95 Ko)
En théorie, les outils et stratégies développés par l’approche genre et Développement (GED) peuvent servir la prise en compte d’autres groupes sociaux dans l’analyse des relations de pouvoir. C’est loin d’être le cas en pratique. Cet article de Geneviève Georges fait le point sur les risques et opportunités de confronter le concept de genre à la diversité des formes de discrimination liées à l’identité…
Début de l’article :
« Au XIX siècle, il aurait été inconcevable de considérer une femme, un « indigène », un enfant, voire une personne handicapée comme un être humain égal en droit à l’homme (petit h). Les fameuses suffragettes ont ouvert la brèche qui depuis ne fait que s’agrandir. Même si tout n’est pas encore gagné, les féministes ont, aux longs des années, développé des outils et des stratégies pour promouvoir une société plus égalitaire. Pour qui ? Tous les hommes et toutes les femmes ? Ou tous les êtres humains, quel que soit leurs sexe, race, âge, classe sociale, capacités physiques et mentales, etc. ?
Ces dernières années, les demandes se multiplient pour que les intérêts spécifiques d’autres groupes sociaux défavorisés soient pris en compte de manière transversale (mainstreaming) dans les politiques de développement. Parallèlement, d’autres souhaitent pouvoir développer une approche plus holistique des « différences sociales » et mettre en lumière les causes profondes des discriminations qui peuvent s’en suivre : les individus ne font-ils pas l’expérience de multiples formes de discrimination, basées sur leurs multiples identités ?
DÉFINIR LA DIVERSITÉ
Le terme « diversité » est actuellement utilisé comme une expres- sion « fourre-tout » pour se référer aux différences sociales qui peuvent découler du sexe, de l’âge, de l’origine ethnique, cultu- relle, de l’orientation sexuelle, des capacités, etc. De plus, les concepts utilisés en relation avec ce terme (opportunités égales, discrimination, préjudices, inclusion, handicap, identité,…) sont encore mal définis et leur interprétation est sujette à débat.
Le concept d’opportunité égale pour tous fait référence au droit (nous sommes tous égaux en droit) et aux mesures à prendre pour lutter contre la discrimination, à l’embauche par exemple, dont souffrent différents groupes sociaux (les femmes, les étrangers, les handicapés, …).
La diversité, quant à elle, induit la notion de bénéfice (à tirer de cette diversité) et propose donc une approche plus positive. Les différences entre les personnes sont valorisées, les individus sont respectés dans leur identité multiple et l’accent est mis sur l’inclusion des différences.
Il est évident que les concepts se renforcent l’un l’autre. Mais certaines organisations précisent déjà : « si la diversité cherche à mettre en valeur toutes sortes de différences qui existent entre les personnes, il ne faut pas perdre de vue que certaines groupes sociaux demeurent encore particulièrement marginalisés, exclus et privés de leurs droits humains. » (Oxfam UK) ou encore « L’approche des diversités ce n’est pas traiter tout le monde sur le même pied d’égalité, c’est reconnaître et valoriser les différences tout en prenant en compte les inégalités et les discriminations. » (Save The Children UK) »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.