Ressource
Titre de la source : Femmes, genre, rapports de sexe... Derrière l’évolution des mots, un débat éthiqueAuteur(s) : Emmanuelle Le Nouvel
Éditeur(s) : Economie & Humanisme (n°378)
Pays d'édition : France
Année : 2006
Femmes, genre, rapports de sexe... Derrière l’évolution des mots, un débat éthique (PDF, 97 Ko)
La coopération internationale a été depuis trente ans un champ privilégié d’épanouissement du genre comme nouvelle catégorie sociologique et politique. Les pratiques de développement ont fourni des illustrations concrètes de la nécessité de passer d’une simple « intégration des femmes » à une prise en compte de la dimension sexuée (ou genrée) de la société dans son ensemble.
Les efforts théoriques consentis pour répondre à ce défi ont contribué à un renouveau des représentations socio-économiques et politiques, pertinent au-delà des différences culturelles.
La visibilité croissante donnée à la dimension genre dans le changement social au « Sud » par les acteurs majeurs du développement a pu être une source d’inspiration au « Nord ».
Cet article d’Emmanuelle Le Nouvel, membre du réseau Genre en Action, retrace les évolutions conceptuelles qui ont marqué les questions d’égalité entre hommes et femmes dans le développement et la coopération internationale au cours des dernières décennies.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.