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Titre de la source : France: les femmes et les hommes de l'audiovisuel ne sont pas égaux face aux dynamiquesAuteur(s) : Janine Rannou , Vincent Cardon, Ionela Roharik
Éditeur(s) : Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond-Aron (EHESS – CNRS)
Pays d'édition : France
Année : 2015
France: les femmes et les hommes de l'audiovisuel ne sont pas égaux face aux dynamiques (PDF, 1,5 Go, 296 pages)
Comme domaine de production et de diffusion artistique et culturel, l’audiovisuel est
également un espace dans lequel cohabitent des groupes professionnels à forte identité
(artistes, ouvriers, techniciens, cadres, journalistes…), eux-mêmes composés de métiers dont le degré de féminisation, de spécialisation, et le statut d’emploi diffèrent largement. La reconnaissance professionnelle qui en découle, associée à une présence plus importante de salariés permanents, diffère sensiblement d’un segment du marché à un autre.
Dans ce rapport, et après un premier tableau de bord statistique des inégalités de genre dans l’audiovisuel (Chapitre 1), trois types d’approches complémentaires ont été développées visant toutes à cerner les carrières féminines dans l’essentiel de leurs dimensions : la dimension sectorielle tout d’abord (Chapitre 2), la dimension catégorielle ensuite (Chapitre 3) avant de nous intéresser à leur capacité à se situer dans les réseaux d’échange entre l’offre et la demande d’emploi, notamment lorsqu’elles se situent au sommet de la hiérarchie des positions professionnelles, traditionnellement dominé par les hommes, celle de réalisateur(trice) (Chapitre 4).
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