Ressource
Titre de la source : L’intégration des femmes dans les armées américaines: Genre ou gestion des talents ?Auteur(s) : Lieutenant-colonel Planiol A.,
Éditeur(s) : INSERM (etudes de l'INSERM N°43)
Pays d'édition : France
Année : 2016
L’intégration des femmes dans les armées américaines: Genre ou gestion des talents ? (PDF, 40 pages, 2,4 Mo)
En 2013, les États-Unis ont annoncé la levée des derniers obstacles qui empêchaient l’intégration complète des femmes dans les armées américaines, y compris en ce qui concerne les unités de combat. Ceci soulevé pourtant plusieurs questions et défis notamment le rapport des femmes à la violence, la question de l’efficacité militaire, la cohésion des unités entre autres.
En examinant les questions les plus importantes qui entourent le sujet de l’intégration des femmes dans les armées américaines, cette étude n’empêche pas de voir, en creux, les résonnances européennes de ce débat.
Il ressort de ce travail que la question de l’intégration des femmes dans les armées américaines, sujet sensible politiquement, peut amener des prises de position tranchées entre pro et anti-intégration. Elle déplace le débat de la question du genre, à laquelle il se trouve souvent réduit, à celui de la gestion des talents dans les armées. Pour ces dernières, le problème n’est pas de mettre en place des quotas de femmes, mais bien de gérer au mieux des talents, afin de pouvoir disposer du meilleur soldat qui soit pour remplir la mission, quels que soient son genre, sa couleur de peau ou sa sexualité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.