Ressource
Titre de la source : Tomber la culotte : coups d epouce pour s'affirmer, s'amuser et prendre soin de soiAuteur(s) : Coraline Delebarre , Clotilde Guenon
Éditeur(s) : Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) (1ère édition)
Pays d'édition : France
Année : 2011
lesbienne santé bine-être (PDF, 40 pages, 6,1 Go)
Quelles sexualités entre femmes ? Comment se protéger du VIH et des infections sexuellement transmissibles ? ou quelle relation avoir avec les professionnel-les de la santé ?
Cette brochure s’adresse aux femmes qui ont des rapports sexuels avec d’autres femmes (FSF), qu’elles aient eu ou aient encore des relations sexuelles avec des hommes ou non, et quelle que soit la manière dont elles se définissent (lesbienne, bi, hétéro ou refusant de s’identifier à une catégorie).
Avant de parler de la santé proprement dite, cette brochure commence par traiter des questions telles que l’hétéronormativité, postulat qu’il n’existe
Que deux sexes* distincts (femme et homme), deux genres* fixes (féminin et masculin) et une seule orientation sexuelle (l’hétérosexualité) et qui, sur cette base rend tous les autres genres et orientations sexuelles suspectes, de la lesbophobie, qui se traduit par des sentiments d’aversion ou de mépris à l’égard des lesbiennes où se conjuguent homophobie et sexisme. Elle peut prendre différentes formes allant de l’injure à l’agression physique et, dans certains cas, aux viols correctifs voire à l’exécution.
En plus de cela, la brochure fait éclater certains préjugés qui sont à la base de la méconnaissance de problèmes liés à la santé des lesbiennes , bisexuelles et autres femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes par les professionnel-les de santé mais aussi par elles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.