Ressource
Titre de la source : Le harcèlement sexuel en milieu universitaire: cas de l'université Marien Ngouabi au Congo BrazzavilleAuteur(s) : Prisca Yolande Miyouna
Éditeur(s) : Centre d’Etudes et de Recherche sur les Analyses et Politiques Economiques (CERAPE) (Genre, sexualité et vulnerabilité)
Pays d'édition : Congo-Brazzaville
Année : 2011
harcèlement sexuel congo brazzaville (PDF, 22 pages, 260 Ko)
En milieu universitaire les relations sont souvent compromises par la violence sexospécifique dont sont victimes les étudiantes (Keane J. Shore, 2003). Il arrive que, les enseignants et les étudiants entretiennent des relations de nature conflictuelle ; et de ces conflits naissent des perturbations au sien de la structure scolaire. Au Congo, le harcèlement sexuel en milieu universitaire se nomme “Notes sexuellement transmissibles”et constitue un handicap pour les performances des étudiants et sur le fonctionnement de l’université.
Cette communication a pour objectif général d’analyser les relations enseignants/étudiantes à l’université, facteur qui conditionne les performances scolaires des étudiants au sein de l’université. L’enquête menée auprès des étudiants révèle que 31% des étudiantes ont été victimes du harcèlement sexuel et se sont vu attribuer les mauvaises notes.
Les témoignages recueillis auprès de certains chefs de département lors des entretiens
confirment les réponses données par les étudiants sur l’attribution les notes imméritées.
Cette étude présentée a l’occasion de la 6ème conférence sur la population africaine reprend les facteurs qui sont à la base du harcèlement sexuel, leurs caractéristiques et ampleur ainsi que l’incidence de ce harcèlement sur le fonctionnement et les prestations rendues par la
structure pour pouvoir remédier a cette forme insidieuse de violences faites aux femmes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.