Ressource
Titre de la source : Relever le défi des violences faites aux femmes dans le monde : l’impact des programmes menés par CARE entre 2011 et 2013Auteur(s) : Sofia Sprechmann, Kathleen Christie, Marcia Walker
Éditeur(s) : Care international
Pays d'édition : Suisse
Année : 2014
Impact des programmes CARE entre 2011 2013 (PDF, 25 pages, 6,5 G)
CARE est une organisation internationale humanitaire qui combat la pauvreté au niveau mondial et apporte une assistance humanitaire en cas d’urgence.
Depuis 1945 CARE s’efforce d’améliorer la vie des populations les plus pauvres et les plus exclues dans le monde.
En 2013, CARE a mené 972 projets d’aide humanitaire et de développement incluant 97 millions de personnes.
Pour cette organisation non gouvernementale, mettre fin aux violences basées sur le genre (VGB) implique un changement des plus profonds au niveau social et un engagement de la communauté internationale, des gouvernements, des communautés, des organisations non gouvernementales ainsi que des mouvements sociaux et nombreux autres acteurs.
Ce rapport passe en revue le travail mené par CARE pour enrayer les violences basées sur le genre entre 2011 et 2013.
Parmi les projets qui ont remporté le plus de succès, il y a ceux mener en Afrique subsaharienne : les équipes ont travaillé particulièrement au Burundi et en Ouganda pour enrayer la violence dans la famille, encourager les jeunes garçons et les hommes à devenir des champions du changement et ont mobilisé l’action communautaire autour des VGB.
Parmi les leçons à retenir inscrits dans ce rapport, il faut noter le fait que tous les programmes portant sur les VGB doivent promouvoir la sécurité, la protection et la dignité de toutes les femmes , filles , garçons et hommes affectées par les VGB. Une méthode inadaptée d’identification, de ciblage des survivants, de documentation des crimes ou de poursuites de leurs auteurs peut exposer les survivants et leur communauté a des risques accrus de représailles, de stigmatisation et/ou autres impacts négatifs.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.