Ressource
Titre de la source : Promouvoir le rôle des femmes pour renforcer les partis politiquesAuteur(s) : Julie Ballington , Manuela Popovici
Éditeur(s) : PNUD , Institut démocratique pour les affaires internationales (NDI)
Pays d'édition : États-Unis
Année : 2013
http://www.observaction.info/wp-content/uploads/20... (PDF, 257 Ko, 60 pages)
La présence des femmes au sein des partis politiques ainsi que la façon dont ces derniers encouragent et cultivent leur participation ou abordent les questions liées a l’égalité des sexes, est un facteur clé de leur émancipation politique.
Elle joue également un grand rôle pour inciter la population tout entière à se préoccuper des questions liées à l’égalité des sexes.
Le guide énumère des interventions ciblées que les partis politiques peuvent mettre en place pour donner plus de responsabilités aux femmes.
Par exemple, des études ont montré que le nombre des femmes parlementaires avait son importance. Plus elles sont nombreuses, plus il y a des chances que le parlement s’occupe des questions qui les concerne et plus elles changent la dynamique des sexes. Ce pourcentage a donc une grande influence sur la nature des débats politiques.
Le présent guide cherche à montrer pourquoi les interventions potentielles sont nécessaires mais ne donne pas nécessairement d’instructions sur la façon de les mettre en œuvre. Vu le public très varié auquel il s’adresse, il veut laisser aux parties prenantes la responsabilité de décider comment appliquer les différentes stratégies.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.