Ressource
Titre de la source : Les hommes et l'égalitéÉditeur(s) : Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (Actes des conférences)
Pays d'édition : Belgique
Année : 2007
Les hommes et l'égalité (PDF, 2,2 Mo, 73 p.)
Quel peut être le rôle des hommes dans la poursuite de l’égalité de genre ? De la répartition des rôles domestiques à l’articulation entre vie privée et vie professionnelle en passant par la question des violences faites aux femmes, du chemin reste à parcourir pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes, et il semble que cela ne pourra se faire sans des changements de représentations et de comportements du côté des hommes.
L’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes en Belgique a rassemblé et publié les différentes interventions de trois conférences qu’il a organisé sur la thématique « Les hommes et l’égalité » pour rendre accessible l’ensemble de cette expertise au grand public. Cette publication rassemble des contributions issues de recherches belges et des textes rédigés par des experts internationaux.
Extrait de l’introduction :
« Depuis les années 1960, la société ne cesse d’évoluer vers plus d’égalité de genre, mais cette évolution n’est pas encore achevée. Dans un premier temps, c’est surtout sur les femmes que l’attention a été portée : des mouvements de femmes militant pour l’égalité des droits des femmes et des hommes; des actions (positives) et des législations ont été développées pour mettre fin aux discriminations subies par les femmes.
Récemment, des changements se sont produits. Dans les études de genre, les constructions de la féminité et de la masculinité ont été étudiées. (…) En politique, des mesures profitant aux hommes ont été développées, telles que le congé de paternité, l’interruption de carrière et la réduction du temps de travail.
Cette évolution est une conséquence logique du fait que les changements intervenus dans la société, et, plus particulièrement, les changements concernant la position des femmes dans la société, influencent également les hommes et la masculinité. Les hommes ont dû, lorsqu’ils n’y ont pas été forcés, s’adapter à la nouvelle configuration du marché du travail, de la famille, de la prise de décision, de l’enseignement, de la société en général. (…)
Dans le contexte international, on souligne l’importance essentielle de l’engagement des hommes dans la réalisation de changements dans les positions, les attitudes, les rôles et les rapports (de pouvoir) et dans l’obtention de l’égalité de genre. (…)
Depuis quelques années, le Conseil de l’Europe consacre lui aussi une attention particulière au thème des hommes et de l’égalité de genre. Le point de départ est que l’avancement dans l’égalité de genre exige un dialogue entre hommes et femmes, de même que des responsabilités partagées aussi bien d’un point de vue privé que public. En même temps, l’accent est mis sur le fait que des problèmes sociaux importants, tels que la violence à l’égard des femmes, peuvent seulement être résolus si les hommes reconnaissent la responsabilité de leurs propres actes. »
Table des matières :
1. Le rôle des hommes dans l’égalité de genre
Les contributions traitent de (la possibilité et du besoin de) l’engagement des hommes dans l’égalité de genre. Michael Kimmel et Jeff Hearn développent les motifs (possibles) qui poussent les hommes à s’impliquer dans l’égalité de genre. Sophie Pioro et Martine Corbière exposent les résultats d’une enquête européenne sur la résistance des hommes aux changements au niveau de l’égalité de genre.
2. Identité, représentation et stéréotypes
Fabio Lorenzi-Cioldi et Fabrice Buschini examinent l’influence des stéréotypes masculins et féminins sur l’attitude face aux mesures de discrimination positive. Pascale Jamoulle fournit quant à elle une vue de la transformation de la figure des hommes et des pères dans les quartiers populaires.
3. Articulation vie privée – vie professionnelle
Hugo Swinnen plaide pour que les soins et les tâches ménagères deviennent neutres du point de vue du genre, ce qui permettrait de promouvoir la participation des femmes au travail rémunéré. Dans sa contribution, Suzana Koelet recherche des explications permettant de comprendre le partage inégal des tâches ménagères qui persiste dans les familles. Jessie Vandeweyer et Ignace Glorieux analysent l’emploi du temps des hommes en interruption de carrière complète ou partielle, tandis que Laura Merla se concentre sur le rôle de « père au foyer ». Françoise Goffinet, Laure Lantier et Veerle Pasmans plaident pour l’introduction de mesures concrètes qui, d’un côté, stimulent et facilitent la participation, le maintien et le retour des femmes sur le marché du travail et, d’un autre côté, garantissent la participation à part entière des hommes aux responsabilités ménagères et familiales. Enfin, de son propre point de vue de chef d’entreprise, Fabienne Bister expose la quête d’un équilibre réaliste entre vie privée et vie professionnelle.
4. Violences
Michael Kaufman présente dans sa contribution un nombre de considérations théoriques en rapport avec la violence des hommes. Nico van Oosten et Christian Anglada mettent en lumière la prévention de la violence masculine et le traitement des auteurs à partir de leur cadre professionnel. Roland Mayerl présente quelques projets européens concernant la lutte contre la violence commise à l’égard des femmes. Un de ces projets, la campagne du Ruban blanc, est traité de façon plus détaillée par Daniël Bollen pour la province du Limbourg, et René Begon fait de même pour les provinces de Liège et de Luxembourg.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.