Ressource
Titre de la source : Plaidoyer pour le genre dans le développement durableÉditeur(s) : Le Monde selon les Femmes (Plaidoyer)
Pays d'édition : Belgique
Année : 2008
Le genre dans le développement durable (PDF, 298 Ko, 44 p.)
Comment renforcer la participation et le rôle décisionnel des femmes dans le développement durable ? Quels modèles de société la notion de « développement durable » embrasse-t-elle ? Voici un document de plaidoyer édité par différentes ONG coordonnées par Le Monde selon les Femmes, afin que les engagements internationaux en matière de développement durable soient respectés et que la contribution des femmes au développement durable puisse être rendue visible. Ce plaidoyer est avant tout destiné aux décideurs des institutions de coopération.
Extrait :
« De multiples signaux alertent l’humanité sur les dangers qui la menacent. Ils appellent à une transformation profonde de la société. Femmes et hommes doivent inventer une autre vision du politique qui place le désir d’humanité au cœur de sa perspective. Une telle transformation en profondeur ne peut s’envisager que par une transformation conjointe et cohérente des personnes et des organisations.
Ce plaidoyer soutient des féministes et des organisations de femmes qui proposent une autre approche de l’économie : une économie globale (systémique) qui ne vise par uniquement la maximisation des profits mais intègre des besoins de bien-être pour toutes les générations présentes et futures (enfants, jeunes, adultes et vieux).
Elles travaillent à un développement local original basé sur une valorisation tant des relations monétaires que non monétaires. Elles sont dynamiques dans des espaces de vie comme le village, les écoles, les groupements sociaux, les clubs de sport, etc. Dans le Nord mais surtout dans le Sud, elles ont un rapport spécifique aux ressources naturelles, à la production alimentaire destinée à la nutrition et la santé de la famille.
Les femmes sont déjà présentes et fort créatives dans les métiers du développement durable mais leur participation gagnera à être renforcée.
Trop souvent, les femmes sont confinées dans le rôle de « tâcheronnes » discrètes de la sauvegarde de l’environnement, de ses campagnes régionales ou continentales, trop souvent leurs droits sont moindres que ceux des hommes et leurs conditions de travail et de vie sont précaires. »
Sommaire :
Introduction
Pour l’accès des femmes à tous les métiers du développement durable
Pour plus d’égalité dans la souveraineté alimentaire.
Pour un féminisme territorial et des droits fonciers.
Pour plus d’égalité dans le commerce conventionnel, équitable et biologique.
Pour un développement durable et de genre dans la coopération belge.
Pour une économie féministe.
Annexe – Sommet de la Terre – les femmes dans le DD
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.