Ressource
Titre de la source : Étude sur les stéréotypes et obstacles socioculturels basés sur le genre, Rapport finalAuteur(s) : Mme Lô Khadijetou Cheikh, sociologue, spécialisée en Population, développement et environnement, M. Abdoulaye Ciré BA, consultant en communication
Éditeur(s) : Fonds des Nations Unies pour la Population, UNFPA (91 pages)
Pays d'édition : Mauritanie
Année : 2011
Étude sur les stéréotypes et obstacles socioculturels basés sur le genre, Rapport final (PDF, 1,39 Mo)
La présente étude analyse l’intégration de l’approche genre dans les différentes politiques nationales et les priorités en matière de lutte contre la pauvreté, de promotion des droits de l’Homme et la prévention des conflits et de renforcement de la cohésion sociale.
L’échantillon a ciblé les anciens esclaves et les rapatriés. Dans ces zones, les femmes sont les premières victimes des conflits et sont marginalisées au niveau des mécanismes traditionnels et modernes de prise de décision.
Ce travail nous permet une meilleure compréhension des stéréotypes et des obstacles socioculturels basés sur le genre en axant sur la spécificité des populations étudiées.
Le rapport se présente en en quatre parties :
La première partie analyse le cadre juridique et institutionnel (national et international) dans lequel s’inscrit la problématique genre et examine l’environnement juridique régional.
La deuxième partie traite de la situation générale des femmes dans les différentes communautés ethnoculturelles, de leurs soubassements idéologiques communs et de leurs caractères spécifiques ;
La troisième partie fait la synthèse de l’enquête de terrain dans des sites de rapatriés et présente quelques recommandations ;
La quatrième partie est un argumentaire élaboré sur la base des enseignements de l’étude, dont l’objet est de constituer un contrepoids aux stéréotypes basés sur le genre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.