Ressource
Titre de la source : Mainstreaming Genre au niveau des Communautés Rurales dans le cadre de la décentralisationAuteur(s) : Waly Diouf
Éditeur(s) : Programme sénégalo-allemand d’appui à la décentralisation et au développement local (PRODDEL) (Quelles approches ? Quelles activités ? Expérience du Programme de Lutte contre la Pauvreté en milieu rural dans le Bassin Arachidier 2004 - 2007, Guide d'orientation)
Année : 2008
Mainstreaming Genre au niveau des Communautés Rurales dans le cadre de la décentralisation (PDF, 398 Ko, 40 p. )
En quoi le genre est-il lié à la mise en œuvre de la décentralisation dans une collectivité locale ? La décentralisation est une décision politique et administrative de l’Etat central qui consiste à transférer à des personnes morales de droit public à la base, la gestion d’affaires locales propres. Elle est ainsi un processus de responsabilisation d’acteurs à la base en vue de leur prise en charge effective du développement économique et social de leurs terroirs. Les populations des collectivités locales décentralisées et donc principalement celles de la communauté rurale sont constituées à plus de 50% de femmes. Ainsi, la communauté rurale ne saurait se développer sans la participation active de plus de la moitié de sa population.
Le PRODDEL est un programme du Ministère de la Décentralisation et des Collectivités Locales (MDCL) au Sénégal. Un programme de coopération sénégalo-allemand d’appui à la décentralisation et au développement local a été mené en appuis à la lutte contre la Pauvreté en milieu rural dans le Bassin Arachidier (2004-2007). Dans ce cadre, a été produit un Guide de Mainstreaming Genre au niveau des Communautés Rurales dans le cadre de la décentralisation.
Introduction
« La décentralisation déplace le centre de responsabilité du niveau de l’Etat central au niveau des collectivités locales et met les populations au cœur du développement de leur propre localité. C’est-à-dire, chaque collectivité locale se développe avec la participation active de toutes ses populations.
Aujourd’hui, le constat est que, bien que constituant plus de la moitié de la population, les femmes sont rarement considérées comme responsables et personnes ayant une place au niveau des instances de prise de décision ou au meilleur des cas, leur prise en compte se limite à un niveau de simples bénéficiaires.
Pour encourager les Conseils Ruraux et faciliter la réalisation de l’approche mainstreaming genre, des idées suivantes – axées sur l’application au niveau local – sont proposées aux responsables, dans le sens de les guider à mettre chacun et chacune à la place qu’il faut, afin de favoriser une participation active de toutes et de tous. »
Sommaire :
-
Introduction
- Définitions
- Différence entre les rôles sexuels et les rôles sociaux ou de genre
- Enjeux de la prise en compte des questions de genre dans la mise en œuvre de la décentralisation
- Différence entre Intégration des femmes dans le développement et Intégration du genre dans le développement
- Définition des objectifs d’intégration du genre dans le processus de mise en œuvre de la décentralisation
– Promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans la vie économique
– Promouvoir l’égalité de la participation de la représentation
– Promouvoir l’égalité d’accès et la pleine jouissance des droits sociaux pour les femmes et les hommes
– Promouvoir le changement des rôles et des stéréotypes assignés aux femmes et aux hommes
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.