Ressource
Titre de la source : indicateurs sur le genre, la pauvreté et l’environnement sur les pays africains en 2008.Éditeur(s) : Banque africaine de développement (BAD) (5ème edition)
Pays d'édition : Cote d'ivoire
Année : 2008
http://www.observaction.info/wp-content/uploads/20... (PDF, 555 Ko, 6 pages)
L’accès aux énergies énergétiques constitue un facteur essentiel du développement. L’énergie est primordiale pour l’amélioration de la vie des pauvres et elle permet d’assurer des meilleurs services publics tels que les soins de santé et l’éducation et accroit les opportunités en matière de création de revenus et de création d’emplois.
L’accès à l’énergie: finalité ou moyen ?
L’accès à l’énergie n’est pas en soin une finalité car l’énergie n’est pas en soi une finalité mais un moyen permettant d’atteindre un objectif.
Au niveau mondial, sur près de 1,3 millions de gens vivant en dessous du seuil de la pauvreté de 1$ par jour, 70% sont des femmes.
Les dimensions de genre sur l’énergie et la pauvreté sont visibles de plusieurs façons. Par exemple, la responsabilisation des femmes et des filles dans les travaux ménagers sur l’approvisionnement en sources d’énergies requises. Le temps et l’énergie consacrée par ces femmes et ces filles à la collecte de ces sources d’énergies limitent leur capacité à s’engager dans des activités éducatives ou génératrices de revenus.
En outre, les hommes et les femmes ont différentes perceptions quant aux avantages induits par les énergies. Alors que les hommes placent ses avantages au niveau du loisir, de la qualité de vie et de l’éducation de leurs enfants, les femmes les perçoivent comme des moyens permettant d’atténuer le poids de leur charge de travail, d’améliorer la santé et de réduire les dépenses.
Comment échapper a l’emprise de la pauvreté énergétique sur les femmes et les hommes ?
En vue de permettre aux familles pauvres de tirer parti de l’amélioration de l’accès à l’énergie, la priorité devrait être plutôt accordées aux applications de l’énergie c’est-à dire à l’utilisation finale de l’énergie produite.
Ce ne serait qu’en tenant compte des besoins énergétiques des femmes et des hommes que l’on parviendra au développement durable.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.