Ressource
Titre de la source : Culture, égalité entre les sexes et coopération au développement : des questions soulevéesAuteur(s) : Johanna Schalkwyk, Johanne Campeau (trad.)
Éditeur(s) : OCDE
Pays d'édition : Canada
Année : 2000
Culture, égalité entre les sexes et coopération au développement : des questions soulevées (PDF, 63 Ko, 12 p. )
Peut-on dire que la « culture » détermine la nature des relations entre hommes et femmes dans une société donnée ? Des particularités culturelles peuvent-elles expliquer la domination masculine ? Les arguments culturalistes foisonnent parmi les « sceptiques » du genre.
La notion de culturalisme renvoie initialement à un courant majeur de l’anthropologie (dont Ruth Benedict et Margaret Mead ont été d’éminentes représentantes) au sein duquel les chercheur-e-s se sont attachés à démontrer la relativité, dans le temps et dans l’espace, des normes et valeurs qui orientent la vie sociale ; mais dans un sens large, on entend aujourd’hui par « culturaliste » tout argument qui tendrait à expliquer des phénomènes sociaux par des raisons « culturelles ». A cet égard, la domination masculine, les violences de genre et les inégalités hommes-femmes sont fréquemment sujettes à de telles interprétations.
Cette fiche astuce de l’OCDE fournit un argumentaire bien construit pour les surmonter, en rappelant que si la nature précise des rapports entre les sexes varie d’une société à l’autre, il reste qu’en général, les femmes n’ont pas la même autonomie que les hommes, qu’elles disposent de moins de ressources et que leur influence sur les processus décisionnels régissant leurs sociétés et leur propre vie demeure limitée.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.