Ressource
Titre de la source : La prise en compte du genre dans les projets d'adduction d'eau potable en milieux rural et semi-urbainAuteur(s) : Marc Vézina et al.
Éditeur(s) : Agence Française du Développement, Programme Solidarité Eau (Guide méthodologique)
Pays d'édition : France
Année : 2006
La prise en compte du genre dans les projets d'adduction d'eau potable en milieux rural et semi-urbain (PDF, 438 Ko, 42 p.)
Comment intégrer le genre dans des projets liés à des thématiques a priori neutres ? Indispensable dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’intégration du genre dans les projets de développement est aujourd’hui reconnue par un nombre croissant de maîtres d’ouvrages et de bailleurs de fonds. Mais sa mise en œuvre reste bien souvent un vœu pieu et se traduit régulièrement par le recours à des méthodes inadaptées, souvent biaisées et réductrices. Voici un guide méthodologique destiné à pallier ces défaillances, et centré sur une thématique particulière : les projets d’approvisionnement en eau potable.
En la matière, l’expérience montre que l’implication des différentes composantes d’une population dans les projets augmente sensiblement leurs chances de réussite et de pérennisation. Concrètement, l’intégration d’une approche genre dans les projets eau et assainissement a pour objectif de veiller à ce que les besoins et intérêts des différents groupes sociaux soient pris en compte, et que ces derniers soient également associés à la gestion des ouvrages. L’approche par le genre poursuit ainsi trois objectifs : équité, efficacité et pérennité.
Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre d’analyse
3. Comportements et facteurs de motivation pour l’accès à l’eau et à l’assainissement
4. L’alimentation en eau potable par segment de la population
5. Gestion du service de l’eau
6. Eléments de mise en œuvre
7. Le mandat de l’ingénieur conseil
8. Sur quelles bases recruter l’ingénieur conseil ?
Conclusion
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.