Ressource
Titre de la source : Genre, transformation des conflits et approche psychosocialeAuteur(s) : David Becker, Barbara Weyermann
Éditeur(s) : Direction du Développement et de la Coopération (DDC)
Pays d'édition : Suisse
Année : 2006
Genre, transformation des conflits et approche psychosociale (PDF, 4,2 Mo, 170 p.)
Qu’est-ce que l’approche psychosociale? Quels liens cette approche entretient-elle avec les problématiques du genre et de la transformation des conflits? Comment intégrer les principes de l’approche psychosociale dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’un projet?
Depuis une quinzaine d’années, le travail psychosocial et les réflexions qu’il suscite ont pris de plus en plus d’ampleur dans la coopération internationale. Il n’existe aujourd’hui plus aucune région de crise ou de conflit armé où l’on omet d’évoquer, entre autres, les traumatismes psychiques et l’état émotionnel des victimes.
Si les méthodes et les approches psychosociales gagnent en importante, c’est précisément parce que l’on a reconnu la nécessité d’inclure dans les projets un appui aux processus de transformation des conflits qui intègrent la dimension genre. Mais nombre de personnes travaillant dans la coopération ne savent pas ce que recouvre exactement la notion d’approche psychosociale. Alors qu’il existe une littérature fournie – dans laquelle il est toutefois assez difficile de s’y retrouver et qui préconise parfois des approches contradictoires sur la question des traumatismes –, on ne trouve aucun ouvrage d’initiation à la thématique psychosociale dans le contexte de la coopération.
Le présent manuel a pour but de combler cette lacune. Il insiste sur l’importance que revêt la perspective psychosociale dans des régions en conflit ou en situation de postconflit, ainsi que les enjeux d’un travail visant à améliorer la situation émotionnelle et sociale de la population concernée.
Les 21 fiches du manuel peuvent être consultées séparément. Chacune d’entre elles comprend des définitions, des explications théoriques, des conseils pratiques et des aide-mémoire, ainsi que des exemples et une liste d’articles et d’ouvrages utiles.
Contenu du manuel :
Partie 1 : Notions fondamentales de l’approche psychosociale
Les fiches 1 à 7 fournissent un cadre de réflexion pratique sur le sujet. Elles définissent les notions fondamentales, proposent des ins- truments d’analyse et exposent les points essentiels de la perspective psychosociale dans la gestion de projet. Ces notions étant systématiquement reprises dans les autres fiches du manuel, il est fortement recommandé de parcourir quelques chapitres de cette première partie.
Partie 2 : Problématique psychosociale de différents groupes cibles
Les fiches 8 à 14 examinent les difficultés aux- quelles sont confrontées différentes catégories de personnes. Elles décrivent d’abord ce qui caractérise la marginalisation ou le « disempowerment » de ces groupes, puis les questions psychologiques et sociales à traiter pour aider ces populations à surmonter les répercussions de la guerre et de la violence.
Partie 3 : Aspects psychosociaux de différents secteurs et champs d’activités
Les fiches 15 à 21 portent sur certains domaines prioritaires de la coopération dans les régions en guerre ou en crise. On y décrit la manière dont les activités ou approches déjà pratiquées dans ces domaines pourraient être consolidées pour apporter un soutien psychologique et social plus efficace. Ces fiches servent à expliciter l’approche psycho- sociale et à stimuler la réflexion sur ce sujet. Elles ne constituent en aucun cas des directives ou un plan d’action.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.