Ressource
Titre de la source : Rapport de la formation sur l’intégration de l’approche genre dans le cycle du projet et dans l’organisation, la paix et la masculinitéAuteur(s) : Francine Nabintu
Éditeur(s) : Heal Africa
Pays d'édition : RDCongo
Année : 2014
Rqpport genre, paix et masculinité (PDF, 387 Ko, 20 pages)
Le bureau genre de l’organisation Heal Africa, basée à Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo a organisé en novembre 2014, une formation sur le genre, la paix et la masculinité en faveur des membres clés de son personnel.
Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités du personnel et lui permettre d’inclure cette approche dans le cycle de projet de l’organisation.
C’est dans le but d’inclure plus d’hommes dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, et après un projet pilote sur la masculinité, que l’importance d’une telle formation s’est révélée.
On note que cette formation a permis de comprendre la relation entre genre et paix. La formation a démontré que les hommes et les femmes cherchent à se conformer aux rôles qui leur sont attribués par la société. La question est de savoir lesquels, parmi ces rôles, contribuent à la culture de la violence et à la paix.
Quant à l’intégration de l’approche genre dans le cycle de projet, cela signifie se poser des questions à chaque étape du projet sur l’implication, le rôle et la place des hommes et des femmes dans le projet ainsi que les interrelations entre eux.
Cela commence aussi bien au niveau de l’analyse et de la conception du projet et se poursuit lors de la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.
Ce rapport de formation permet également de se plonger dans la stratégie genre d’une organisation locale de lutte contre les violences faites aux femmes, en l’occurrence Heal Africa. Cette organisation évolue dans un des contextes les plus difficiles au monde où la violence est cyclique et se nourrit de plusieurs autres facteurs sociaux connexes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.