Ressource
Titre de la source : Les femmes en première ligneAuteur(s) : Eleanor Blomstrom, Sarah Cunningham, Nadia Johnson, Cate Owren, Sandra Freitas (trad.)
Éditeur(s) : UNFPA, WEDO (Climate Change Connections)
Année : 2009
Les femmes en première ligne (PDF, 1,2 Mo, 6 p.)
L’UNFPA (United Nations Population Fund) et WEDO (Women’s Environment & Development Organization) présentent un kit axé le genre, les populations et le changement climatique. Il vise à faire connaître comment l’égalité de genre peut réduire la vulnérabilité des femmes face aux dérèglement climatique, et comment les femmes sont positionnées pour contribuer à réduire les conséquences néfastes d’un climat changeant.
Force est de constater que les effets du changement climatique touchent les individus de manière inégale. Les femmes, qui représentent dans de nombreuses régions la population la plus démunie, seront parmi les plus affectées des changements naissants.
« Cependant, cette vulnérabilité peut occulter le fait que les femmes demeurent une ressource non exploitée dans les efforts pour faire face au changement climatique et réduire les émissions qui sont à l’origine de cette crise. Innovatrices, organisatrices, dirigeantes, éducatrices et soignantes, elles occupent une position unique pour contribuer à en juguler les effets néfastes. L’intégration d’une perspective de genre dans les politiques, les projets et les financements relatifs au changement climatique est essentielle pour garantir que les femmes contribuent et bénéficient de solutions équitables aux problèmes posés par le climat. »
Table des matières :
Vue D’ensemble : Les femmes en première ligne ;
Une politique en faveur de l’égalité de Genre ;
Points communs : Au Bangladesh, Ghana, Népal, Sénégal, et Trinité et Tobago ;
Mettre les PANA au service des femmes ;
Le financement qui fait la différence ;
Eduquer et plaider.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.