Ressource
Titre de la source : Vers l’égalité réelle entre les hommes et les femmesAuteur(s) : Ministère des droits des femmes
Éditeur(s) : Ministère des droits des femmes (Chiffres-clés Edition 2014)
Pays d'édition : France
Année : 2014
Vers l’égalité réelle entre les hommes et les femmes (PDF, 2,7 Mo, 55 pages)
Ce document réalisé par le service des droits des femmes et égalité hommes-femmes français avec le concours des services statistiques qui ont mis les données à disposition montre par des infographies et autres éléments visuels les avancées en matière d’éducation, d’emploi et précarité, des inégalités professionnelles, de la parité et de la santé des femmes ainsi que ce qu’il reste à faire.
En matière d’éducation, à performances égales, les filles et les garçons font des choix d’orientations différents. La répartition des élèves se jugeant très bon en mathématiques et en français est de 38% pour les filles contre 62 % pour les garçons.
Pour ce qui est de l’emploi, la France s’est donnée comme objectif de porter à 75% le taux d’emploi entre les femmes et les hommes âgées de 20 à 64 ans et d’annuler à l’horizon 2025 l’écart des taux d’emploi entre les deux sexes.
Les métiers mixtes demeurent encore rares. En effet en 2011, sur 87 familles professionnelles seules 19 étaient mixtes. Et en 2009, seulement 12% des personnes occupaient ses métiers. Il s’agit très souvent des métiers très qualifiés du tertiaires tels que cadres administratifs, comptables ou financiers, cadres de la fonctions publiques, des banques et des assurances ainsi que les professionnels du droit et des médecins.
Dans ce domaine de l’emploi, les femmes sont très massivement employées, qu’elles travaillent à temps complet (7) %) ou à temps partiel. Et parmi elles, les mères de familles monoparentales sont le plus touchées par la pauvreté. Près de 35% des familles monoparentales sont pauvres et dans 85%, ces femmes élèvent seules leurs enfants.
Pour ce qui est de la parité, suite à la réforme constitutionnelle de 1999 et des lois dites de parité, une progression de la place des femmes est en cours.
Toutefois sans contrainte législative, les partis politiques se sont peu engagés à respecter l’esprit de la loi.
Dans le secteur public, alors que les femmes représentent 61% des employés de la fonction publique, l’accès aux postes de responsabilité représente une moyenne de 25%.
Dans le secteur privé par contre, le taux de féminisation des entreprises cooptées en bourse a sensiblement progressé puisqu’il est estimé à 16,8 % en 2013 contre 22, 3% en 2012.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.