Ressource
Titre de la source : Le genre à la radioAuteur(s) : Institut Kilimandjaro
Pays d'édition : Bénin
Année : 2010
Le genre à la radio. Manuel didactique à l'intention des animateurs des radios communautaires (PDF, 320 Ko, 40 p.)
Comment prendre en compte le genre, et plus généralement les minorités, dans les médias communautaires ? « Le genre à la radio » se présente comme étant un manuel didactique à l’intention des animateurs des radios communautaires. Conçu par l’Institut Kilimandjaro au Bénin (formation, expertise, recherches et services pour le développement), en partenariat avec le Bureau de la coopération suisse Bénin et avec l’Appui Suisse à la Communication Communautaire, ce guide méthodologique permet de doter les professionnels des médias d’un cadre d’analyse genre adapté au secteur avec des outils simples et efficaces.
Table des matières :
Première partie : Généralités sur le Genre.
1. Notions théoriques.
1.1 Champ définitionnel.
Qu’est-ce que le genre ?
Genre et Femme.
Genre et Féminisme.
Genre et Minorités sociales.
1.2 Le genre comme approche méthodologique.
2. Enjeux pour le développement.
Que perdons-nous en rejetant l’approche genre ?
Que gagnons- nous en adoptant l’approche genre ?
Deuxième partie : L’approche Genre dans le secteur de la radio.
Quelques outils d’analyse.
• Les principes fondamentaux :
1. Profil des programmes.
2. Profil des activités.
3. Profil d’accès et de contrôle : Ressources et avantages.
4. Profil des expressions et usage des mots.
Conclusion générale.
Introduction :
Depuis longtemps et dans beaucoup de régions dumonde, l’organisation, la structuration et l’hiérarchisation des sociétés sont conçues en termes de catégorisation et de différentiation entre les hommes et les femmes. Ainsi, à partir de ces modèles socialement construits et communément admis, les femmes sont confinées dans des rôles ‘’secondaires’’ qui limitent leur accès aux ressources, à la gestion du pouvoir, etc.
Au Bénin, la question se pose aussi avec une certaine acuité. Plus de la moitié de la population est féminine, jeune et pauvre. Les études sur le développement humain durable convergent vers la même conclusion de marginalisation des femmes et recommandent unemeilleure participation de la gente féminine aux processus de production, de prise de décision, etc.
Au regard de cette situation il est désormais recommandé d’intégrer l’approche ‘’Genre’’ dans tous les secteurs pour accroître les chances d’un progrès harmonieux et durable.
Afin de rendre opérationnel le genre sur le terrain, des réflexions ont été menées dans plusieurs secteurs aboutissant à la conception d’un certain nombre d’outils d’analyse et d’investigation des situations de développement. C’est le cas par exemple dans les secteurs relatifs à l’agriculture, aux ressources naturelles, aux réfugiés, au SIDA, etc.
Mais jusque-là, le secteur des médias était resté le parent pauvre des innovations en la matière. Maintenant c’est chose faite. « Le genre à la radio » vient combler le vide conceptuel en dotant les professionnels des médias d’un cadre d’analyse genre adapté au secteur avec des outils simples et efficaces.
Si les radios doivent être non pas de simples relais, mais surtout des acteurs pertinents de l’approche ‘’Genre’’, ses principaux artisans que sont les animateurs, les journalistes et les producteurs, doivent être eux-mêmes parfaitement imprégnés du sujet pour savoir le traiter. Mieux, ils doivent avoir à leur disposition les outils nécessaires pour mener des actions efficaces. Tel est le souci qui a guidé la réalisation de ce document.
Par souci de clarté didactique, le travail est divisé en deux parties. La première résume l’essentiel de ce qu’il convient de savoir sur le genre en tant que notion et approche méthodologique. La seconde propose un cadre d’analyse du genre dans le secteur de la radio avec différents outils appropriés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.