Ressource
Titre de la source : Une fenêtre d’opportunités : faire de la justice transitionnelle une réussite pour les femmesAuteur(s) : Nahla Valji
Éditeur(s) : Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU FEMMES) (Recueil des informations sur les femmes, la paix et la securité, traduit de l'anglais)
Pays d'édition : Etats-unis
Année : 2012
Une fenêtre d’opportunités : faire de la justice transitionnelle une réussite pour les femmes (PDF, 28 pages, 819 Ko)
La justice transitionnelle c’est l’ensemble des mécanismes visant à obtenir réparations pour des violations passées de droits de l’homme. Elle est devenue une composante de tous les efforts des Nations-Unies visant à renforcer l’état de droit après conflit et fait partie intégrante du processus de consolidation de la paix dans les pays se relevant de conflits.
Elle inclut des procédures judicaires et non judiciaires que des niveaux varies d’implication internationale ( ou aucune- des poursuites individuelles, des mécanismes de réparations parmi tant d’autres mesures.
Les périodes de transition offrant des possibilités de faire avancer une justice de genre, en particulier grâce a un mécanisme de justice transitionnelle tenant en compte les spécificités de genre, les processus de justice transitionnelle peuvent servir non seulement la justice pour les violations des droits humains au niveau des individus mais aussi s’attaquer aux contexte d’inégalité et d’injustice donnant lieu à des conflits.
A l’instar de tout autre processus de changement institutionnel, au moins deux aspects fondamentaux des processus de justice transitionnelle nécessitent une réforme du point de vue sexo-specifique.
Le normatif qui consiste à se demander si les crimes contre les femmes sont considérés comme un sujet de grande préoccupation par la compétence formelle ou le mandat de l’institution.
Le procédural qui comprend des mesures d’incitations adéquates pour le personnel puisse mener à bien des nouveaux mandats sur la problématique genre, l’élimination des barrières pour les femmes et amélioration de l’accès a la justice transitionnelle, ainsi que l’élimination des préjugés sexistes au sein même de l’organisation.
Comme dans la déclaration du secrétaire général des nations-unies et dans le rapport de 2010 portant sur la participation des femmes à la consolidation de la paix, ce rapport engage tous les acteurs à veiller à ce que des critères minimaux concernant la prise ne compte de la situation des femmes soient définis a l’intention des commissions vérités et réconciliation, dans les programmes de réparations ainsi que le programmes connexes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.