Ressource
Titre de la source : Identifier les priorités des femmes en matière de paix et de sécurité .Auteur(s) : Anne marie Goetz
Éditeur(s) : Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU FEMMES)
Année : 2012
http://www.observaction.info/wp-content/uploads/20... (PDF, 1.24 Go, 28 Pages)
Les faits montrent que plus un mouvement de femmes est inclusif et plus il s’ouvre aux groupes sociaux exclus et aux régions géographiquement éloignées, plus ses efforts en vue d’obtenir la participation de groupes des femmes à la prise des décision en matière de paix et de sécurité paraissent crédibles et légitimes.
Dans des contextes ou la société civile est dynamique, plusieurs initiatives simultanées pour porter les préoccupations des femmes peuvent être menées de front par différentes organisations ou réseaux.
Ce rapport étaye le processus pour faire entendre la voix des femmes et leurs préoccupations. Il évoque de manière spécifique la phase de rétablissement de la paix et de la sécurité dans les pays par l’adoption d’une approche constructive. Il s’agit notamment d’établir que la représentation officielle lors des conférences des donateurs doit comprendre des femmes, qu’un temps de parole doit leur être accordé ou encore qu’un forum consultatif de la société civile comprenant les femmes soit mis sur pieds, avant ce genre de conférence.
Les violences sexuelles sont souvent une composante majeure des conflits, elles représentent donc un défi particulier pour les efforts de consolidation de la paix.
Le recrutement et l’avancement accéléré du personnel de sécurité féminin, la création d’unités d’aide aux personnes vulnérables sont d’autres mesures utiles aux femmes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.