Ressource
Titre de la source : Algérie : femmes et familles entre droit et réalitéAuteur(s) : Zahia Ouadah Bedidi et Nourredine Saadi
Éditeur(s) : Institut national d'études démographiques (Ined) (31 pages)
Pays d'édition : France
Année : 2010
Algérie : femmes et familles entre droit et réalité (PDF, 619 Ko)
Les auteur-e-s de cette étude, Zahia Ouadah Bedidi démographes à l’INED – Institut National d’Etudes Démographiques, France) et Nourredine Saadi, intellectuel algérien, posent un regard actuel sur la condition féminine en Algérie et proposent une lecture nouvelle et approfondie à la lumière de variables de l’évolution démographique et sociologique du pays.
En effet, depuis l’indépendance, d’importants changements sont constatés : la fécondité baisse, la famille traditionnelle disparait, la moyenne d’âge du mariage est retardée à 30 ans pour les deux sexes, les filles vont à l’école et à l’université,….
« Toutefois, les transformations sont loin d’être univoques et l’on assiste à une difficile transition où les dynamiques de différenciation sociologique font désormais coexister plusieurs modes d’organisation familiale (conjugale, monoparentale, élargie, recomposée, etc.) et entraînent des effets variables sur les relations hommes-femmes et sur le statut réel des femmes dans la société. »
A cela s’ajoutent d’autres évènements qui ont marqué la société : la barbarie terroriste qui a ébranlé le pays depuis plus de dix ans, les conséquences sociales et économiques des privatisations, la crise de logement qui s’accentue, le chômage qui augmente, le célibat qui prend de l’ampleur…
Les rapports entre les deux sexes changent, la tradition bouge un peu, la réalité devient complexe et contradictoire et les défis à relever sont grands. Il est important, soulignent les auteur-e-s, d’analyser ces bouleversements et leurs impacts : quelles conséquences par exemple, aura ce report de l’âge au mariage sur le marché matrimonial, en particulier sur le célibat définitif des femmes ? Verra-t-on le nombre des célibataires se multiplier comme jamais, ou bien assistera-t-on à l’apparition d’autres formes de mariage : unions libres, mariages temporaires ou d’essai ?
« Ces nouveaux comportements vis-à-vis du mariage et les changements dans le calendrier et l’intensité de la nuptialité en Algérie sont intenses, leurs conséquences sur la vie conjugale et familiale sont encore problématiques. »
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1. MUTATIONS DE LA FAMILLE : DU SINGULIER AU PLURIEL
1.1. Structures familiales et rapports sociaux
1.2. L’organisation de la vie familiale : les rôles des femmes
a) La faiblesse de l’activité féminine : une réalité statistique
b) Peu actives et pourtant très instruites et bien qualifiées
2. LIENS DU MARIAGE ET LIENS DE PARENTE : DE LA NORME DE DROIT UNIQUE A LA COMPLEXITÉ SOCIOLOGIQUE
2.1. Le retard spectaculaire de l’âge au premier mariage
2.2. Une augmentation sans précédant du célibat
a) L’instruction des filles : premier levier dans les changements matrimoniaux
b) Principal obstacle au mariage : le chômage pour les hommes, les frais du mariage pour les filles
c) La crise du logement retarde la mise en union
3. LE DIVORCE, LA POLYGAMIE : FACTEURS DE CHANGEMENTS ?
3.1. Qui divorce de qui ?
3.2. La polygamie : une pratique marginale mais légale
4. LA CONTRACEPTION AU SERVICE DES COUPLES QUI VEULENT DES FAMILLES RÉDUITES
CONCLUSIONS : DE LA MULTIPLICITÉ DES STRUCTURES FAMILIALES A LA DIVERSIFICATION DES STATUTS SOCIAUX
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.