Ressource
Titre de la source : Capitalisations de politiques publiques d’exemption du paiement des soins en Afrique de l’OuestAuteur(s) : Ludovic Queuille, Valéry Ridde , Yamba Kafando (dir.)
Éditeur(s) : CRCHUM, HELP, ECHO
Pays d'édition : Burkina Faso
Année : 2012
Capitalisations de politiques publiques d’exemption du paiement des soins en Afrique de l’Ouest (PDF, 9,7 Mo, 151 p.)
Les politiques publiques d’exemption du paiement de soins, mises en place dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest depuis les années 1990, constituent-elles une « révolution » ? Cet imposant document de capitalisation, coordonné par V. Ridde et L. Queuille, a précisément pour objet de dresser un bilan de ces politiques, de leur mise en oeuvre et leurs effets sur les différentes catégories d’acteurs (personnels de santé, bénéficiaires, décideurs), dans le but d’orienter au mieux l’action publique.
Extrait de la préface :
« L’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest constitue un défi majeur de politique publique depuis les indépendances des années 1960.
Pour relever ce défi, les États africains ont mis l’accent sur l’amélioration de l’accessibilité géographique aux services de santé en multipliant les efforts pour accroître l’offre de soins par la réalisation d’infrastructures sanitaires et par la décentralisation du système de santé. Les États souhaitaient rapprocher les services de santé des populations.
Malgré ces efforts, le taux de fréquentation des services de santé est demeuré faible dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest. La fin de l’État providence à partir des années 1970 et 1980, et l’instauration du paiement direct des soins qui en a résulté, a érigé une véritable barrière pour l’accès aux services.
Face à la nécessité de prendre en compte ce déterminant majeur que constitue l’accès financier aux services de santé, la solution envisagée est d’abolir le paiement pour tous ou pour des couches sociales spécifiques ou particulièrement vulnérables et /ou pour des services bien déterminés. C’est ainsi qu’à partir de la fin des années 1990, la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest ont instauré des programmes de subvention de certains soins ou de suppression des paiements directs pour certaines catégories de patients.
Cependant, au-delà de l’euphorie suscitée par ces décisions politiques, les décideurs se posent beaucoup de questions sur l’efficacité de telles mesures dans l’optique de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et sur les meilleures pratiques de gestion de ces systèmes.
C’est pour répondre à cette demande des gouvernants que des acteurs et des chercheurs issus des institutions étatiques, des centres de recherche et des organisations non gouvernementales (ONG) ont entrepris de documenter les différentes expériences en cours dans la sous région afin de les faire connaître et d’en apprécier les processus de mise en œuvre et les effets sur l’accessibilité aux soins de santé.
L’accès universel aux soins de santé est l’objectif ultime recherché à travers la mise en place des divers mécanismes d’assurance maladie volontaire ou obligatoire, de partage des coûts, de prépaiement, de mutuelles de santé et d’exemption partielle ou totale des paiements directs.
Le projet présenté dans cet ouvrage permettra de capitaliser les diverses expériences d’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé initiées par les gouvernements et leurs partenaires afin de montrer l’intérêt des mécanismes d’exemption de paiement pour les populations vulnérables et en faire un socle pour la mise en place des initiatives nationales d’assurance maladie à visée universelle.
Cette capitalisation des expériences conduites dans les pays nécessite que les techniciens des services gouvernementaux, les chercheurs et les acteurs des ONG mènent des actions de réflexion, de suivi et de documentation afin de fournir aux décideurs politiques, les arguments et les orientations nécessaires pour une meilleure compréhension des processus et des effets de mise en œuvre de leurs décisions.
En cela, la réalisation d’études de cas présentées dans cet ouvrage, avec la participation des parties prenantes des politiques concernées constitue la voie à suivre par tous les acteurs qui œuvrent pour l’identification des meilleures solutions de financement de la santé et d’accessibilité financière aux services sociaux de base.
Ce livre est un outil de conscientisation pour les décideurs et les acteurs sanitaires de l’Afrique de l’Ouest et de l’espace UEMOA. À ce titre, il constitue pour la direction de la santé, de la protection sociale et de la mutualité de la commission de l’UEMOA, un soutien inestimable dans la conduite de ses actions quotidiennes en faveur de la santé des populations de l’Union. »
Dr. Corneille TRAORE,
Directeur de la santé, de la protection sociale et de la mutualité Commission de l’UEMOA
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.