Ressource
Titre de la source : Seg Taaba - Genre et décentralisationAuteur(s) : Bara Guèye, Maimouna Dieng, Safiétou Sall, Oumar Ndiaye, Aïssatou Gning
Éditeur(s) : IED Afrique (Vol. 1)
Pays d'édition : Sénégal
Année : 2007
Seg Taaba - Genre et décentralisation (PDF, 1,9 Mo , 8 p.)
Au Sahel, les femmes représentent en moyenne 51 à 52% de la population mais dans les instances de prise de décision, elles ne sont que très faiblement représentées. Sur le terrain des dynamiques locales de développement, mais sur le terrain politique également, elles sont massivement présentes. En revanche, lorsque les portes des instances de prise de décision sont franchies, rares les femmes qui se font une place. Ce vide dans les lieux d’orientation politique n’explique- t-il pas le peu d’effectivité des déclarations d’in- tention en faveur de l’équité en genre ?
La décentralisation, avec la place qu’elle accorde à la participation citoyenne, reste une opportunité peu exploitée. Ce numéro de Seg Taaba, est consacré à la problématique genre et décentralisation. Il relève les contraintes et les paradoxes de la participation des femmes et les initiatives pour une meilleure prise en compte de ces citoyennes dans la décentralisation. La prise de conscience est faite, les propositions sont en train d’être formulées, il ne reste que l’engagement des différents acteurs…
Sommaire :
– Synthèse du rapport Genre et Décentralisation au Sénégal : aspects juridiques
– Le genre dans la décentralisation au Sénégal
– Quelques institutions actives dans la promotion de l’approche genre
– Interview de Mme Ngoné Ndoye, maire de l’arrondissement de Rufisque Est
– Plaidoyer pour un leadership féminin
IED Afrique – Innovations, Environnement, Développement – est une organisation indépendante à but non lucratif, basée au Sénégal, qui capitalise une quinzaine d’années d’expérience en Afrique de l’Ouest francophone. Elle intervient sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique en mettant l’accent sur les innovations méthodologiques et participatives. Créée le 1er septembre 2005, elle prend le relais du Programme Sahel de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), mis en place en 1993 dont elle poursuit et renforce les acquis. Elle souhaite contribuer à la réalisation d’un développement équitable et durable à travers la promotion des politiques et de pratiques inclusives de décentralisation, de gouvernance environnementale et d’agriculture.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.