Ressource
Titre de la source : Conciliation travail- famille des femmes et des hommes fonctionnaires au MarocAuteur(s) : Ministère de la Fonction Publique et de la modernisation de l’administration, Onu Femme, Giz
Éditeur(s) : Ministère de la Fonction Publique et de la modernisation de l’administration (85 pages)
Pays d'édition : Maroc
Année : 2011
Rapport d’étude Conciliation travail- famille des femmes et des hommes fonctionnaires au Maroc (PDF, 702 Ko)
Réalisée en 2011, le rapport définitif de l’étude « conciliation travail- famille des femmes et des hommes fonctionnaires au Maroc » aborde les difficultés auxquelles font face les marocaines pour équilibrer entre leurs vies familiale et professionnelle.
Les femmes qui représentent la moitié des diplômés universitaires sont nombreuses sur le marché du travail. Une situation difficile qui multiplie leur charges puisqu’elles s’occupent seules des charges familiales, cela freine toute ambition de carrière.
L’enquête qui a touché des fonctionnaires des deux sexes dans une quinzaine de ministères, énumère les discriminations dont sont victimes les femmes au travail. Elle fait parler également les hommes. Les femmes mariées, plus que les autres catégories sociales (hommes mariés, femmes célibataire, veuves ou divorcées) se disent victimes de discrimination dans le milieu professionnel et social. Ces femmes sont, souligne le rapport, « ballottées entre deux identités qui entrent en concurrence: celle de mères (mauvaises) et celle de femmes actives (non motivées et non productives). »
L’étude se compose de quatre parties :
Partie I : Principales problématiques et fondements théoriques
Partie II : Genre et fonction publique au Maroc
Partie III: La conciliation du travail/famille dans la fonction publique marocaine
Partie IV: Vers une stratégie gouvernementale de conciliation travail- famille dans la fonction publique
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.