Ressource
Titre de la source : L’évolution du statut de la femme dans les pays du MaghrebAuteur(s) : Khadija Mohsen-Finan
Éditeur(s) : Institut français des relations internationales (Ifri) (12 pages)
Pays d'édition : France
Année : 2008
L’évolution du statut de la femme dans les pays du Maghreb (PDF, 60,0 Ko)
Dans son article « L’évolution du statut de la femme dans les pays du Maghreb », de juin 2008, Khadija Mohsen-Finan, docteure en science politique, diplômée d’histoire et responsable du programme Maghreb à l’Institut français des relations internationales, propose une lecture de la situation des Maghrébines. Elle retrace l’histoire des premières revendications féministes et explique les enjeux majeurs de cette question.
« Aujourd’hui, la condition de la femme continue d’être tiraillée entre la mondialisation et un retour à ce que beaucoup appellent ‘l’authenticité arabo-musulmane’, une sorte de repli identitaire savamment entretenu par les chaînes de télévision panarabes. Dans ce contexte, le Code tunisien – qui représentait une avancée notable dans cette aire géographique – devient quelque peu ‘incongru’,’indéfinissable’ et, comme le dit le cheik Al Qaradhaoui sur Al Jazira, ‘dénué de lien avec son contexte géographique et culturel’. ».
La situation des femmes diffère selon le pays, toutefois beaucoup reste à faire dans la région. « Mais en dehors de la Tunisie – qui réforme en profondeur, bien que de manière incomplète, le statut de la femme –, les deux autres pays reproduisent le modèle traditionnel de la famille musulmane, à tel point qu’on a le sentiment que seule la question du statut de la femme avait échappé à cette volonté de bousculer l’héritage du passé.»
Dans certains pays, le modèle de la famille traditionnelle est porté par le gouvernement, une concession faite aux islamistes, estime l’auteure. « En dépit du fait que ces pays soient signataires de nombreux textes, chartes, conventions et traités internationaux, ils maintiennent la femme dans un rôle de ‘gardienne de la tradition’, recourant volontiers à des arguments sur les spécificités culturelles, sur l’authenticité arabo-musulmane et, surtout, sur l’inscription de l’islam dans la Constitution comme ‘religion d’État’. »
Sommaire
Programme Maghreb
Introduction
La place de la femme dans la pensée réformiste
La femme maghrébine après les indépendances
La réforme de la Moudawana
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