Ressource
Titre de la source : S'attaquer aux dynamiques sociales de santé sexuelle et de reproduction : explorations Menées par CARE sur l’Analyse Sociale et l’Action CommunautaireAuteur(s) : Louise Palmer (dir.)
Éditeur(s) : CARE USA (Santé sexuelle et de reproduction, Séries de Documents de Travail, n°3)
Pays d'édition : USA
Année : 2006
S'attaquer aux dynamiques sociales de santé sexuelle et de reproduction (PDF, 824 Ko)
Quelles sont les causes sous-jacentes de la mauvaise santé sexuelle et de reproduction (SSR) ? Comment s’y attaquer ? L’équipe SSR de CARE USA et le personnel de terrain de plusieurs pays où des programmes de SSR sont mis en œuvre ont mené des expériences sur l’utilisation de l’analyse sociale en vue d’identifier, analyser, et examiner tant les facteurs inhibiteurs que ceux promoteurs d’une bonne SSR.
A travers cet article, nous passons en revue nos expériences à ce jour concernant l’analyse sociale et l’action communautaire y afférente. Y sont décrits :
• Ce qu’est l’analyse sociale ;
• L’évolution qu’a connue ce concept au sein de l’équipe SSR ;
• Comment les approches de l’analyse sociale et action peuvent être
utilisées et intégrées dans l’exécution des programmes SSR ;
• Les problèmes et les défis y afférents ;
• Les étapes futures que l’on pourrait envisager pour développer des
approches d’analyse sociale et action.
L’analyse sociale pourrait constituer un outil essentiel permettant d’obtenir des améliorations durables en matière de SSR parmi les communautés partenaires de CARE. Le présent rapport n’est pas supposé servir de guide de terrain. Toutefois, il entend contribuer au développement des approches susceptibles de promouvoir la santé sexuelle et de reproduction chez les partenaires de CARE à travers le monde.
“CARE est d’avis que la santé et le bien-être constituent les droits fondamentaux de la personne. De plus, les efforts menés pour identifier et gérer les risques sanitaires en faveur des personnes les plus vulnérables sont nécessaires pour briser la relation de causes à effets entre la pauvreté et la mauvaise santé. Dans ce cycle, la mauvaise santé constitue à la fois une conséquence et une cause sous-jacente de la pauvreté (UCP).” (CARE USA Stratégie des Programmes de Santé, 2005).
“Analyse Sociale et Action: L’approche de CARE pour aborder les dynamiques sociales de la santé sexuelle et de reproduction.” Copyright © 2006 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE). Permission obtenue.”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.