Ressource
Titre de la source : Création d'entreprises. Égalité hommes et femmes - Accompagner autrementAuteur(s) : Béatrice Borghino (coord.)
Éditeur(s) : Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité - Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays d'édition : France
Année : 2006
Création d'entreprises. Égalité hommes et femmes - Accompagner autrement (PDF, 352 Ko)
Aujourd’hui, 29% des entreprises créées le sont par des femmes… Doit-on, ou plutôt peut-on se satisfaire d’un tel chiffre ? Cet écart n’est-il pas préjudiciable au développement et à la vitalité de l’économie en général ? Les femmes auraient-elles un « problème » ? Peut-on croire à une évolution naturelle qui, le temps faisant son œuvre, comblerait cet écart ? Pourquoi le taux d’activité entrepreneuriale féminin en France est-il en dessous de la moyenne européenne ? Enfin, n’est-il pas possible d’agir et de revoir les méthodes de travail quand autant les pays anglo- saxons que les pays du Sud adoptent des approches différenciées (approche de genre) qui ont fait leur preuve ?
Voici un manuel d’accompagnement à l’intégration de l’approche genre dans la création d’entreprises, coordonné par Béatrice Borghino pour la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (Provence-Alpes-Côte d’Azur – France).
Introduction :
« Analyser, considérer et accompagner de façon différenciée (approche de genre) les porteurs de projets, hommes et femmes, permet de voir des réalités cachées par les analyses qualitativement et quantitativement neutres (absence de données sexuées). Le positionnement est simple : connaître la situation des hommes et des femmes dans la création d’entreprises, identifier et situer les déséquilibres entre les hommes et les femmes, en comprendre les ressorts, valoriser les savoir-faire et les connaissances des femmes, reconnaître leur place sociale et économique POUR inciter les femmes autant que les hommes à créer une entreprise et agir concrètement en faveur de l’égalité.
L’approche de genre, pourquoi ?
Parce que c’est :
1. un moyen au service de l’égalité hommes/femmes,
2. un outil qui enrichit les pratiques habituelles et participe d’une amélioration générale,
3. un cadre d’analyse qui interroge les valeurs et replace l’humain, dans sa diversité, au centre des projets comme des pratiques professionnelles.
En d’autres termes, l’approche de genre n’est pas seulement une méthode POUR les femmes… C’est une démarche qui interroge les processus, les systèmes, les modes d’organisation, les habitudes, les pratiques professionnelles quels qu’ils soient et qui participe d’une amélioration pour l’ensemble des bénéficiaires. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.