Ressource
Titre de la source : Analyse par genre de la participation et de la sous-représentativité des femmes au sein des instances décisionnelles et décentralisées au BéninAuteur(s) : Hygin Kakai
Éditeur(s) : Université d'Abomey-Calavi (Mémoire )
Pays d'édition : Bénin
Année : 2008
Analyse par genre de la participation et de la sous-représentativité des femmes au sein des instances décisionnelles et décentralisées au Bénin (PDF, 176 Ko)
Comment expliquer la faible participation politique des femmes au Bénin ? Comment la décentralisation administrative peut-elle générer un changement à ce niveau ? Ce texte tiré en grande partie d’un mémoire de maitrise de sociologie de l’université d’Abomey-Calavi porte sur le Bénin, un pays où les 2ème élections locales auront lieu en avril 2008 et où on attend de voir si la participation des femmes aux élections serait élevée ou non.
Résumé
A travers ce texte, l’auteur veut mettre en exergue la problématique de la représentativité politique des femmes au sein des instances décisionnelles et ce, dans la perspective genre.
En effet, en Afrique subsaharienne et au Bénin en particulier, le contexte dans lequel il est impérieux de protéger et de concrétiser les droits humains notamment politiques des femmes est de plus en plus celui de la décentralisation. Malgré le cadre institutionnel et les dispositions légales (Constitution, conventions internationales ratifiées etc.) qui garantissent à tous une participation réelle et égale au processus démocratique au Bénin, le constat empirique révèle la sous-représentativité des femmes non seulement aux niveaux des instances décisionnelles étatiques (Gouvernement, Assemblée, Institutions de contre-pouvoir, etc.) mais aussi déconcentrées et décentralisées (Préfecture, Mairie, etc). Cette marginalisation politique dont sont victimes les femmes béninoises n’est t- elle pas le produit de la culture au sens anthropologique du terme ? Ou devait–on interroger l’environnement politique qui certainement n’offre pas les conditions meilleures aux femmes pour leur pleine participation? Les réformes administratives liées à la décentralisation peuvent t-elles permettre aux femmes d’avoir une nouvelle visibilité en matière de participation à la vie politique ?
L’enjeu ici est de faire, après une lecture de la situation, une analyse critique de leur accès aux charges publiques dans un contexte de décentralisation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.