Ressource
Titre de la source : Genre et intégration économique des femmes dans les pays du MaghrebAuteur(s) : Laura Feal (comp.)
Éditeur(s) : CIDEAL
Pays d'édition : Espagne
Année : 2011
Genre et intégration économique des femmes dans les pays du Maghreb (PDF, 2 Mo)
La Fondation CIDEAL exécute depuis 2007 un programme régional intitulé « Promotion et représentation des femmes dans les espaces publics et politiques dans les pays du Maghreb », qui vise à l’égalité de genre et l’empowerment des femmes au Maghreb. Le deuxième séminaire régional organisé par la fondation à Tunis en 2009, sur le thème « Genre et intégration économique des femmes », visait à approfondir la connaissance concernant le genre et l’économie ainsi que la situation économique des femmes au Maghreb, connaître et échanger diverses expériences de travail en faveur de la capacitation économique des femmes, et contribuer à la création de relations entre les différents acteurs maghrébins qui travaillent pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Pendant les trois jours du séminaire, les thématiques suivantes ont été abordées, au cours de conférences et de tables rondes :
– Libéralisation du commerce et genre dans les pays du Maghreb : l’objectif était d’analyser les processus de libéralisation économique survenus au cours des dernières années, ainsi que leurs effets et impacts différenciés sur le genre.
– Insertion socioéconomique des femmes dans les pays du Maghreb : quatre expériences réussies ont été analysées afin de capitaliser les bonnes pratiques.
– Micro-entreprenariat féminin et approche de genre dans les pays du Maghreb : dans l’objectif de réfléchir, à partir d’une expérience de terrain en Algérie, sur les facteurs qui influent sur les activités économiques pour un public déterminé de femmes.
– L’emploi féminin dans les pays du Maghreb : centré sur l’Algérie, un parcours des progrès et des obstacles à l’accès des femmes au marché du travail et au salariat.
Entre la subsistance et l’autonomie économique – marché du travail informel et zones franches : ici, plusieurs aspects de l’environnement du marché informel du travail ont été abordés ainsi que les conditions de travail des femmes dans les zones franches.
– Obstacles à la participation des femmes au marché du travail – le harcèlement sexuel : cette table ronde a abordé un des plus grands tabous sur ce sujet, comme celui du harcèlement sexuel.
– Femmes et syndicats : cet espace a été consacré à la réflexion sur la présence féminine dans ces organisations ainsi qu’à la préparation et la capacité des syndicats pour aborder la situation des femmes sur le marché du travail.
– Femmes migrantes : processus d’empowerment ? : deux expertes ont abordé la complexité des processus migratoires, la féminisation des migrations et les difficultés et les réussites qu’elles en-traînent.
– Politiques économiques publiques et genre : cette conférence a traité un cas concret, l’expérience de l’implication des administrations publiques du Maroc dans la lutte contre la violence machiste à travers l’application d’un budget élaboré avec une perspective de genre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.