Ressource
Titre de la source : Partenariat, participation et pouvoir pour l’égalité des sexes en éducationAuteur(s) : Elaine Unterhalter
Éditeur(s) : Institut de l’Education, Université de Londres (Préparée pour la Conférence l’Initiative des Nations Unies our L’Education des Filles: Éducation pour l’égalité des sexes : engagement pour l’équité)
Année : 2010
Partenariat, participation et pouvoir pour l’égalité des sexes en éducation (PDF, 8,9 Mo)
Les stratégies visant à développer l’éducation des filles depuis le début des années 2000 ont-elles fonctionné ? Quelles difficultés les pays rencontrent-ils sur le chemin de l’égalité entre filles et garçons face à l’éducation ? Quels nouveaux moyens peut-on envisager pour surmonter ces difficultés ? L’analyse situationnelle élaborée par Elaine Unterhalter (Institut de l’Education, Université de Londres), pour la Conférence l’Initiative des Nations Unies pour L’Education des Filles (UNGEI) explore les questions des partenariats visant à lutter contre l’inégalité entre les sexes dans l’éducation, en mettant l’accent sur les négligences dans la décennie 2000 pour montrer que les importants partenariats établis ne sont pas encore à même d’atteindre leurs objectifs.
Début de l’introduction :
« Environ un milliard d’individus dans le monde n’ont pas reçu d’éducation ou ont quitté l’école dans les quatre premières années de leur scolarité. Les deux-tiers sont des femmes et des filles (Unterhalter, 2009). Même si le nombre d’enfants qui ne sont jamais allés à l’école décroît, on estime que 77 millions d’enfants, dont 55% de filles, ne reçoivent toujours pas d’éducation sous quelle forme que ce soit (UNESCO, 2008, 61). Ces enfants sont issus dans une écrasante majorité, des communautés les plus pauvres et des pays en guerre. Dans de nombreux pays, les enfants s’inscrivent à l’école mais ne sont pas à même d’y aller régulièrement, s’arrêtent à la fin du primaire – ne pensons même pas au secondaire – ou n’y apprennent pas grand-chose.
Les femmes représentent les deux tiers des 776 millions d’adultes, de 15 ans et plus, que l’on estime ne pas avoir reçu d’éducation (UNESCO, 2009, 274). L’échelle de cette injus- tice et les inégalités qui en découlent ont donné lieu à de nombreuses actions d’organisations nationales et internationales. L’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI), créée en 2000, est l’un des partenariats phare de l’action engagée. A l’aube d’une nouvelle décennie, quels progrès avons-nous faits ? »
Table des matières :
Partenariat, participation et pouvoir pour l’égalité des sexes en éducation
Elaine Unterhalter, Institut de l’Education, Université de Londres
Synthèse
Remerciements
Introduction
Où en est-on ? Partenariat et progrès
Espaces de pouvoir et d’exclusion : partenariats cloisonnés
Partenariats pour l’égalité : les promesses de la participation
Conclusion
Références
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.