Ressource
Titre de la source : Femmes et étrangères contre la double violence. Témoignages et analysesAuteur(s) : Sarah Belaïsch (Cimade Ile-de-France), Anne Nguyen-Dao (Fédération Nationale Solidarité Femmes), Soheila de Larminat (Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie), Clara Domingues, Claudie Lesselier (Rajfire)
Éditeur(s) : Comité d’action interassociatif «Droit des femmes, droit au séjour Contre la double violence»
Pays d'édition : France
Année : 2004
Femmes et étrangères contre la double violence. Témoignages et analyses (PDF, 608 Ko)
Pourquoi parle-t-on de « double violence » pour caractériser la situation des femmes migrantes (demandeuses d’asile, épouses de français, …) ? Quelle est la nature des violences subies et comment les combattre ?
Le Comité d’action interassociatif « Droits des femmes, droit au séjour – Contre la double violence » rassemble plusieurs associations féministes, de défense des droits des femmes et de défense des droits des personnes étrangères en France. Il combat les violences étatiques et les violences sexistes à l’encontre des femmes étrangères vivant en France, ou réclamant le droit au séjour ou le droit d’asile en France.
Dans cet ouvrage, on trouvera réunis des témoignages, des exemples de situations concrètes, des expériences d’engagement sur le terrain, venus de toute la France.
Un dossier de presse et des documents montrant les actions menées depuis 2003 sont également joints.
Il s’agit aussi d’une analyse critique de la législation sur l’entrée et le séjour des personnes étrangères en France du point de vue des droits des femmes.
Sommaire :
Préface
Situations vécues
I- Demandeuses d’asile
II- Départ forcé, droit au retour non reconnu
III- Esclavage domestique
IV- Proxénétisme, escroquerie au mariage
V- Épouses de français, victimes de violences conjugales
VI- Épouses ou compagnes d’étrangers
VII- Des femmes vulnérables aux violences
Immigration : quels droits pour les femmes ? Analyse de la loi du 26 novembre 2003
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.