Ressource
Titre de la source : 20 ans après l’URSS: Quelle égalité entre les hommes et les femmes russes ?Auteur(s) : Hélène Yvert-Jalu, Propos recueillis par Maureen Demidoff
Éditeur(s) : Russie info
Année : 2011
20 ans après l’URSS: Quelle égalité entre les hommes et les femmes russes ?
Plus de vingt ans après l’effondrement de l’URSS, où en est l’égalité entre les hommes et les femmes en Russie ? Aujourd’hui la Russie s’est entretenu avec Hélène Yvert-Jalu, historienne, agrégée de russe, et auteure du livre Femmes et famille dans la Russie d’hier et d’aujourd’hui. Elle est ici interrogée sur la place des femmes dans la Russie d’aujourd’hui, leur représentativité en politique, leur situation dans le monde du travail, les discriminations à l’âge de la retraite.
Entretien réalisé par Maureen Demidoff.
Début de l’entretien :
Aujourd’hui la Russie : Les femmes russes sont-elles les héritières de «l’émancipation» de la femme soviétique ?
Hélène Yvert-Jalu : D’après le 3° alinéa de l’art. 19 de la Constitution de la Fédération de Russie, adoptée en 1993, l’homme et la femme ont des droits égaux, des libertés égales et des possibilités égales de les exercer.
Des principes analogues avaient déjà été énoncés dans les constitutions soviétiques précédentes en 1918, en 1936 et en 1977.
Depuis que ce principe d’égalité entre hommes et femmes est garanti en Russie, les problèmes devraient être enfin résolus. Mais on sait que sous le régime soviétique une telle égalité n’était que théorique, car dans la vie réelle, il en était tout autrement et les beaux scores de la représentation féminine en politique n’étaient obtenus que grâce à un système de quotas. Lire la suite sur Russie Info
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.