Ressource
Titre de la source : Les budgets de genre. AperçuAuteur(s) : Clara Morgan
Éditeur(s) : Bibliothèque du Parlement Canadien
Pays d'édition : Canada
Année : 2007
Les budgets de genre. Aperçu (PDF, 213 Ko)
Qu’est-ce qu’un budget de genre ? Pourquoi mettre en place de tels budgets ? Comment le faire ?
Ce document, réalisé par le Service d’information et de recherche parlementaires de la Bibliothèque du Parlement canadien, fait le point sur la budgétisation sensible au genre, les modalités de sa mise en oeuvre, sa portée et les instruments de mesure disponibles.
Voici un extrait du document :
« Les économistes ont tendance à penser que les budgets sont neutres à l’égard des deux sexes, étant donné qu’il n’y est pas question d’hommes et de femmes et qu’il ne s’agit que d’agrégats financiers. Toutefois, les budgets ne sont pas neutres : ils sont « aveugles » aux différences. En effet, les budgets ne tiennent aucun compte des effets différents qu’ils peuvent avoir sur les hommes et les femmes et sur divers groupes d’hommes et de femmes. Ils ne tiennent pas compte non plus du fait que les hommes et les femmes ont différents rôles, responsabilités et capacités, pas plus que des différences économiques et sociales entre les hommes et les femmes. Ainsi, une réduction de l’impôt sur le revenu peut avoir un effet différent sur chacun des deux sexes, car la répartition du revenu entre les ménages dirigés par des hommes et des femmes est différente, et les ménages dirigés par des femmes se trouvent dans une tranche d’imposition inférieure.
Comme le fait observer Rhonda Sharp, professeur d’économie, qui possède une vaste expérience de l’élaboration de budgets de genre : « Il existe un écart important entre l’engagement d’un gouvernement à assurer l’égalité entre les sexes et les politiques et programmes financés par ses budgets ». Un budget sensible aux différences entre les sexes tient compte des effets directs et indirects sur les hommes et les femmes de la répartition des dépenses et des revenus prévus par le gouvernement. Il peut aussi servir de point de repère pour exiger des comptes du gouvernement au sujet de ses engagements en matière d’égalité entre les sexes. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.