Ressource
Titre de la source : L'intégration des migrantes par les métiers de l'aide à domicile : une problématique de genreAuteur(s) : Annick Riani
Année : 2009
L'intégration des migrantes par les métiers de l'aide à domicile : une problématique de genre (PDF, 171 Ko)
Le projet visant à intégrer les migrantes dans un secteur aussi “porteur” en termes d’emploi, que celui de l’aide à la personne participe d’un esprit généreux. Mais il constitue aussi un projet ambitieux parce que difficile à mettre en œuvre, d’une façon satisfaisante, en raison des multiples obstacles qui se dressent devant les postulant-e-s à l’emploi, à la citoyenneté et, en un mot, à la dignité.
Comme l’ont des recherches italiennes qui ont servi de point de départ pour cette étude : « le phénomène des femmes migrantes intégrées au territoire de l’Union européenne se trouve à la croisée d’une série de problèmes qui touche à l’immigration, à la discrimination envers les femmes, et aux services à la personne dans le cadre d’une explosion de l’assistance qui remplace les soins familiaux… ». Et ce sont effectivement bien plusieurs niveaux de discriminations souvent imbriqués qu’il faut prendre en considération s’agissant de ce segment très particulier du marché du travail. L’étude d’Annick Riani s’articule autour de deux grande thématique. Elle évoque la toute première difficulté, celle d’être « étranger » aujourd’hui en France. Puis, elle aborde la question particulière des femmes étrangères (discriminées parce que femmes) pour terminer par une présentation rapide des questions soulevées par le travail du soin à la personne (le“ care ” anglo-saxon).
Plan de l’article :
A. ETRE “ETRANGER”, C’EST D’ABORD TROUVER DES PAPIERS POUR EXISTER
1. La France est un pays d’immigration ancienne qui a eu longtemps une tradition d’accueil
2. Un fermeture progressive des frontières
B. ETHNICITE ET GENRE
1. Le statut discriminatoire des migrantes
2. Les immigrées sur le marché du travail
C. LA DOUBLE DISCRIMINATION PAR LE SEXE ET L’ORIGINE SOCIALE
1. Travailleuses du privé, de l’invisible et du caché
2. La prégnance des valeurs féminines
3. Professionnaliser
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.