Ressource
Titre de la source : Le sexe et l’âge de l’ethnographe : éclairants pour l’enquêté, contraignants pour l’enquêteurAuteur(s) : Pierre Fournier
Éditeur(s) : ethnographiques.org (n°11)
Année : 2006
Le sexe et l’âge de l’ethnographe : éclairants pour l’enquêté, contraignants pour l’enquêteur (PDF, 239 Ko)
Dans la revue ethnographiques.org, Pierre Fournier, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Provence (Aix-Marseille-I), présente un article intitulé « Le sexe et l’âge de l’ethnographe : éclairants pour l’enquêté, contraignants pour l’enquêteur » de 2006.
Cette recherche a été conduite suite à une expérience menée à l’EHESS-Marseille, qui proposait de former des étudiants de Master à l’enquête de terrain par la pratique directe, réfléchie ensuite en séminaire. Pierre Fournier démontre donc dans cet article que le sexe et l’âge de l’ethnographe sembleraient capitaux à prendre en compte.
Résumé :
La relation d’enquête ethnographique quand elle est assumée comme telle (entretien, présence longue à découvert…) déclenche des mécanismes cognitifs chez l’enquêté. En effet, la présentation que l’enquêteur donne de lui-même ne suffit pas toujours à lever l’indétermination qui l’entoure. Le sexe et l’âge figurent parmi les rares informations indiscutables dont dispose immédiatement l’enquêté pour « compléter » la perception qu’il a de l’enquêteur de façon à ajuster son discours ou son comportement à la requête de celui-ci. Pour ne pas se méprendre sur l’interprétation du matériau recueilli, il convient donc d’analyser la relation d’enquête comme rapport social de sexe, d’âge, voire de classe. C’est même une piste pour éprouver la validité de l’interprétation globale en testant sa cohérence avec l’interprétation qu’a l’enquêté de la relation d’enquête.
Sommaire :
Introduction : une anecdote sans doute emblématique
La relation d’enquête : un contrat incomplet
Une question-clef pour l’ethnographie à découvert
Sexe et âge parmi les premiers repères donnés à l’enquêté
La relation d’enquête : une relation sociale à part
Une conversation de train improbable et risquée
Donner sens à la relation d’enquête pour y faire face : le point de vue de l’enquêté
Au défi de la valorisation de soi
Solder des comptes par procuration
Peine perdue pour une reconnaissance impossible
Accueillir comme on aurait aimé être accueilli
Sexe et âge encombrent l’enquêteur mais ouvrent des pistes inattendues
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.