Ressource
Titre de la source : Parvenir à l'égalité des sexesAuteur(s) : Barbara Tournier, Natalie Frederic, Margarita Poggi, Michaela Martin, Yasmin Haq, Anton de Grauwe, Emilio Tenti Fanfani, Goretti Narain, Maki Hayashikawa, Linda King, Irina Bokova, Mark Bray
Éditeur(s) : UNESCO (Lettre d'information de l'iipe, Volume XXVIII n°1)
Année : 2010
Parvenir à l'égalité des sexes (PDF, 1,4 Mo)
Où en est-on de l’égalité entre filles et garçons dans l’accès à l’éducation primaire, secondaire et supérieure dans le monde ? La lettre d’information de l’Institution International pour la Planification Educative (IIPE/UNESCO) revient sur les avancées, stagnations et reculs de ces dernières années.
Introduction :
« Le Cadre d’action de Dakar (2000) fixait des objectifs ambitieux : éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire en 2005 et instaurer l’égalité hommes- femmes dans l’éducation en 2015, en assurant aux filles un accès équitable et sans restriction à une éducation de base de qualité avec les mêmes chances de réussite. Cet objectif diffère quelque peu du troisième objectif du Millénaire pour le développement (OMD) : « Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005, si possible, et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard ». Si l’OMD 3 ne fait référence ni aux résultats scolaires ni à la qualité de l’éducation de base, il couvre explicitement l’enseignement supérieur.
Malgré l’incapacité de nombreux pays à éliminer les disparités entre les sexes pour 2005, de réels progrès ont été enregistrés en termes de parité, notamment dans l’enseignement primaire1, grâce à l’augmentation générale de la scolarisation. De 1999 à 2006 (Rapport mondial de suivi 2009, UNESCO), 20 nouveaux pays ont atteint la parité dans le primaire et le secondaire, soit un total de 59 pays sur les 176 pour lesquels les données sont disponibles. Dans le primaire, 116 pays l’ont réalisée, 62 affichent un indice de parité entre les sexes (IPS) favorable aux garçons, et 9 un IPS favorable aux filles. Dans certains des pays, où les filles étaient nettement défavorisées – comme l’Éthiopie, le Liberia ou le Népal – l’IPS a augmenté de 30 % au cours de la même période. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.