Ressource
Titre de la source : Les esclaves femmes du Nouveau Monde : étude comparativeAuteur(s) : Arlette Gautier
Pays d'édition :
Année : 2001
Les esclaves femmes du Nouveau Monde : étude comparative (doc, 97 Ko)
Les hommes et les femmes d’Haïti ont ils/elles vécu l’indépendance du pays de la même manière ? Dans cet article, la sociologue Arlette Gautier passe l’indépendance haïtienne au prisme du genre.
Si l’abolition de l’esclavage et l’indépendance d’Haïti ont été voulues par les esclaves, elle n’a néanmoins pas eu les mêmes conséquences pour les deux genres. En effet, la première constitution d’Haïti en 1805 statue en son article 9 : « Personne ne peut être haïtien s’il n’est un bon père, un bon fils, un bon mari et surtout un bon militaire », excluant ainsi que les femmes de la Nation haïtienne. Cette exclusion était cohérente avec les écrits des philosophes politiques modernes, de Hobbes à Locke, ainsi qu’avec le code civil français de 1804.
Elle était cependant triplement surprenante pour les anciens esclaves. D’une part, le quart des esclaves venaient de zones où les femmes avaient certaines formes de pouvoir politique, que ce soit comme conseillères du roi, comme reines de la partie féminine de la population (dans le royaume du Kongo notamment) ou dans les conseils des démocraties. D’autre part, l’esclavage aurait institué selon certains historiens « une brutale égalité entre les sexes », d’autres affirment même que les femmes y furent privilégiées. Enfin, les femmes luttèrent férocement contre l’esclavage, et particulièrement contre son rétablissement par Bonaparte.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.