Ressource
Titre de la source : Les « réfugiées de l’intérieur ». Excision et mariage précoce contraint entre la France et le MaliAuteur(s) : Elodie Razy
Éditeur(s) : Revue Asylon(s)
Pays d'édition :
Année : 2006
Les « réfugiées de l’intérieur ». Excision et mariage précoce contraint entre la France et le Mali (en ligne sur le site du réseau Terra)
La problématique de l’accueil en France des femmes victimes de persécutions n’est pas sans faire écho aux destinées de celles que l’auteure, Elodie Razy, appelle les « réfugiées de l’intérieur » : Où peuvent aller les jeunes filles françaises d’origine soninké qui subissent, en France ou lors d’un voyage au pays, l’excision et/ou un mariage précoce et contraint ? Comment tenter de protéger les femmes venues d’ailleurs sans laisser de côté celles « de l’intérieur » ?
Si cette question est avant tout politique, sur le plan anthropologique, elle se pose dans les mêmes termes pour toutes ces fillettes, jeunes filles et femmes. Quel traitement de ces thèmes faut-il privilégier ? Le terme « persécution » épuise-t-il le sens de ces pratiques et est-il le seul levier, par l’intermédiaire de la loi, des dispositifs de prévention ?
Plan de l’article :
I. La famille originaire du pays soninké et l’état français : préoccupations et intérêts discordants ou concordants ?
II. L’approche anthropologique des pratiques : mieux comprendre permet-il de mieux prévenir ?
III. Le partenariat au nord, le partenariat au sud, le partenariat nord/sud, le partenariat sud/nord : une solution pour la prévention ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.